Obtenir un rendez-vous physique avec l’administration peut s’avérer être un vrai parcours du combattant, entre les lignes téléphoniques saturées d’une part et les files d’attente interminables au guichet d’autre part ! De quoi décourager plus d’un !
Fort heureusement, une bonne nouvelle est arrivée le 1er mars 2023 ! Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) : découvrez comment prendre rendez-vous en ligne en quelques clics seulement ! Cette innovation contribue grandement à simplifier les démarches des assurés de l’Assurance Maladie.
CPAM : comment prendre rendez-vous en ligne en quelques clics ?
Il est maintenant possible de prendre rendez-vous en ligne grâce à un nouveau service disponible depuis votre espace personnel sur le portail officiel Ameli.fr ou l’application mobile Ameli.
Cette fonctionnalité novatrice vous permet de sélectionner facilement un créneau disponible qui convient à votre emploi du temps depuis la rubrique « Mon Agenda ». Le tout se fait en quelques clics !
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Prendre un rendez-vous« , vous pouvez choisir parmi différents motifs et durées disponibles, allant de 15 à 30 minutes.
Ensuite, vous devez sélectionner le type de rendez-vous que vous souhaitez prendre, que ce soit physiquement en point d’accueil ou bien un échange téléphonique, avant de choisir la date et l’heure qui vous conviennent.
Comment ça fonctionne une fois le rendez-vous fixé ?
« Le jour du rendez-vous, souligne ameli.fr, c’est le conseiller de l’Assurance Maladie qui appelle l’assuré à l’heure qui a été fixée, sur le numéro de téléphone renseigné dans le compte ameli, afin de faire le point sur son dossier ». Assurez-vous de fournir les bons coordonnés.
Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les technologies numériques peuvent toujours prendre rendez-vous en appelant le numéro habituel 3646.
Si vous avez des questions concernant les indemnités journalières, le congé maternité, le traitement des arrêts de travail, la complémentaire santé solidaire, la demande de capital décès, ou si vous souhaitez signaler un retard de paiement, n’hésitez pas à contacter la CPAM.