Pour le covoiturage du quotidien, le gouvernement vient de nous faire part de son intention de développer ce système. En effet, en 2023, il va débourser une somme de 150 millions d’euros pour cette cause.
Covoiturage : qui profitera de cette prime de 100 euros ?
L’État appuie sur le champignon pour faire avancer le covoiturage. D’ailleurs, à ce sujet, mardi dernier, le gouvernement a annoncé qu’il vient de débloquer 150 millions d’euros. L’État vise surtout le trajet domicile-travail. Son but est d’inciter les nouveaux conducteurs à partager leur voiture à partir de 2023 et d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens en covoiturage d’ici à 2027 (900 000 actuellement).
Sur le budget de 150 millions d’euros indiqué par l’État, 50 millions seront utilisés au paiement d’une prime de 100 euros, à partir du 1er janvier 2023. Les bénéficiaires sont les nouveaux utilisateurs de la plateforme de covoiturage du quotidien (déplacements inférieurs à 80 kilomètres).
Par ailleurs, les nouveaux conducteurs qui proposeront un premier trajet vont recevoir une prime de 25 €. Ensuite, ces derniers pourront prétendre à un deuxième bonus de 75 € après avoir effectué au moins 10 trajets dans les 3 mois. Autrement dit, c’est l’équivalent d’un covoiturage d’une semaine complète pour aller travailler.
Collaboration entre les collectivités et l’État pour aider les conducteurs
Le gouvernement n’a pas oublié les collectivités qui investissent déjà pour le développement du covoiturage. En effet, il débloquera aussi 50 millions d’euros pour financer la moitié de leurs incitations financières. Son objectif est d’inciter à proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement aux conducteurs et passagers. Cela, pour leurs déplacements quotidiens.
Enfin, l’État mettra en place un « Fonds vert » de 50 millions d’euros pour aider les collectivités à financer des infrastructures telles que des aires et des lignes de covoiturage. De plus, un site internet (covoiturage.ecologie.gouv.fr) rassemblant toutes les aides à disposition des conducteurs et des passagers sera également lancé en 2023.