Avec la recrudescence des cas de Covid-19 enregistrée tout au long de l’été, voici les 39 premiers départements où le port du masque pourrait devenir obligatoire à seulement deux semaines de la rentrée.
L’annonce inattendue du ministre de la santé…
Avec le rebond estival de la pandémie à Covid-19 en France, à peine deux semaines de la rentrée, de nombreuses interrogations surgissent dans l’esprit de chaque citoyen. En effet, si le nombre de cas positifs au test ne cesse de croître, la perspective d’un retour contraignant au port du masque semble inévitable pour tous.
« Dès qu’on présente des symptômes ou qu’on est en contact avec des personnes fragiles, on reprend le réflexe de mettre le masque« , a indiqué le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, en réponse aux questions de l’équipe de BFMTV ce lundi.
Cette déclaration fait suite à la hausse des cas de Covid-19 observée au cours des dernières semaines en France.
En ce qui concerne les endroits où le port du masque pourrait à nouveau être imposé, le ministre de la Santé n’a pas donné d’indications précises.
« On verra en fonction de la situation épidémique« , déclarait le membre du gouvernement samedi 19 août dernier au micro de nos confrères de France inter.
D’une manière ou d’une autre, le gouvernement dirigé par Élisabeth Borne abordera certainement la situation dès le début de la rentrée.
La décision de maintenir ou d’assouplir les gestes barrières dépendra, comme l’explique sur BFMTV le professeur de santé publique au CHU de Lille, Philippe Amouyel, du nombre de cas pour 100 000 habitants enregistrés à la rentrée.
Jusqu’à présent, ce seuil se situe aux alentours de 15 cas, restant encore loin du seuil d’alerte fixé à 50 cas, précise le professeur.
« Mais le port du masque, lorsque c’est nécessaire, est une aide importante à la réduction de l’épidémie« , ajoutait le spécialiste de la santé publique.
Covid-19 : découvrez les 39 premiers départements où le port du masque pourrait bientôt devenir obligatoire !
Notons toutefois qu’au cours de l’été, et particulièrement durant la période du 7 au 13 août 2023, certaines régions ont enregistré une hausse plus marquée du nombre de tests positifs au coronavirus que d’autres.
Notons toutefois qu’au cours de l’été, et surtout pendant la période du 7 au 13 août 2023, certaines régions ont connu des augmentations plus prononcées du nombre de tests positifs au coronavirus que d’autres.
Parmi les zones les plus impactées par la hausse du nombre de cas, les 39 départements suivants pourraient être concernés par une éventuelle obligation de porter un masque :
- Ain
- Ardennes
- Bas-Rhin
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Cher
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Drôme
- Essonne
- Gironde
- Haute-Vienne
- Hautes-Alpes
- Hautes-Pyrénées
- Haut-Rhin
- Hauts-de-Seine
- Ille-et-Vilaine
- Indre-et-Loire
- Isère
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Moselle
- Morbihan
- Oise
- Paris
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Réunion
- Savoie
- Seine-et-Marne
- Seine-Saint-Denis
- Tarn-et-Garonne
- Val-d’Oise
- Val-de-Marne
- Vendée
- Vienne
- Yvelines