in ,

Coupures d’électricité : que faire pour les éviter tout en économisant ?

coupures-delectricite-que-faire-pour-les-eviter-tout-en-economisant

Cela fait quelques semaines que les coupures d’électricité font partie du quotidien des Français. Or, c’est une mesure nécessaire pour l’État qui a tout fait pour ne pas y avoir recours. Néanmoins, il est possible de les éviter en économisant de l’énergie.

Coupures d’électricité : des délestages programmés !

La France est actuellement confrontée à une crise énergétique majeure. Maintenant que l’hiver s’est installé, Enedis met en place des coupures de courant. Bref, ce qui touche au quotidien des Français. Toutefois, il faut noter que les délestages sont programmés en fonction des zones et ne dépasseront pas 2 heures. C’est une mesure nécessaire, car le besoin en chauffage de la population a fortement augmenté depuis que la température a considérablement chuté.

À ce sujet, vous pouvez vous référer à la carte des coupures disponibles pour les clients d’Enedis pour voir si cela vous concerne. Effectivement, cela vous garantira une bonne préparation. D’ici là, de simples gestes du quotidien permettent de faire de grosses économies et d’éviter les coupures. Il s’agit des éco-gestes principalement liés aux ballons d’eau chaude.

Ce qu’il faut faire pendant les heures de pointe

Un ballon d’eau chaude figure parmi les appareils énergivores. Pourtant, durant l’hiver, il est incontournable pour tenir notre intérieur bien au chaud. Cependant, entre 12 h 00 et 14 h 00, la consommation électrique peut être réduite en éteignant cet appareil. Le remède consiste à chauffer l’eau durant les heures creuses. Décalez simplement la consommation sur d’autres périodes de la journée.

Veuillez noter que le tarif du kWh varie selon les heures. En général, cela devient assez cher aux heures de pointe. Ainsi, selon Thierry Sudret, on peut utiliser cette astuce permettant à Enedis d’économiser environ 2,4 gigawatts de puissance. Il faut croire que le responsable de la compagnie d’électricité n’a pas tort sur ce point.

D’autres gestes à réaliser !

Vous pourriez être surpris d’apprendre que 11 % du coût indiqué sur votre facture d’électricité est consacré au ballon d’eau chaude. Cela dit, mettez votre chauffe-eau en mode automatique et programmez-le pour les heures creuses. De plus, pensez à régler le thermostat entre 50°C et 60°C et surtout à détartrer l’appareil régulièrement.

Éteindre ce dernier est aussi une astuce que vous pouvez choisir pour éviter les coupures de courant, si vous vous absentez longtemps. Cela permet au ballon d’eau chaude d’être chauffé la nuit et éteint pendant les heures de pointe. Soyez assuré que l’eau chaude à l’intérieur ne se refroidira pas rapidement.