in ,

Coupures d’électricité : quand faut-il redémarrer les appareils ?

coupures-delectricite-quand-faut-il-redemarrer-les-appareils

On prévoit des coupures d’électricité pendant l’hiver. Ainsi, une question se pose : devrait-on redémarrer certains appareils quand l’électricité revient ? On vous apporte tout de suite la réponse.

Vigilance grand froid pour 20 départements

Même si la température a baissé ce week-end, l’alerte Ecowatt orange a épargné le pays. Toutefois, le froid se poursuivra dans les jours à venir. Cela dit, les Français devront garder un œil sur leur consommation d’énergie. D’ailleurs, pour aujourd’hui 13 décembre, Météo France prévoit une vigilance grand froid pour 20 départements. En effet, les températures vont rester inférieures ou avoisineront 0°C tout au long de la semaine.

Il faudrait surveiller la consommation d’électricité dans ces secteurs, vu que les températures seront de 5 à 6 degrés inférieurs à la normale saisonnière. Des coupures de courant sont-elles attendues cette semaine ? Pour l’heure, le signal de RTE reste vert pour les jours à venir. Cela indique que le réseau ne sera pas en tension même si la météo semble défavorable. France Bleu rapporte une bonne nouvelle. En effet, plusieurs réacteurs nucléaires ont redémarré qui étaient auparavant en maintenance.

Coupures d’électricité : jours Ecowatt rouges

En ce moment, 40 réacteurs sur 56 de la région produisent de l’électricité. De plus, un 41ᵉ devrait redémarrer cette semaine. Cela pourrait fournir au pays 40 gigawatts d’électricité, suffisamment pour résister au froid pendant les prochains jours. Comme l’explique Libération, le signal vert Ecowatt est également rendu possible grâce à l’importation de plus d’électricité achetée à l’Allemagne, au Royaume-Uni, à l’Espagne et au Benelux. Quand même, d’après RTE, des efforts restent à fournir : « Toute baisse de consommation permettra de préserver les stocks de gaz et d’hydroélectricité ».

Si cette semaine le signal reste vert, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot. D’ailleurs, le gestionnaire de réseau envisage toujours des jours Ecowatt rouges en janvier. En cas de coupure de courant annoncée, faut-il redémarrer nos appareils au retour de l’électricité ?

Faut-il redémarrer les appareils au retour du courant ?

Les pannes de courant soudaines peuvent affecter négativement tous les équipements électriques en général. Par conséquent, il est généralement recommandé de déconnecter tous les appareils sensibles par mesure de précaution lorsque des coupures sont informées. Par exemple, d’après TotalEnergies, une machine à laver en marche pendant une coupure pourrait être endommagée à cause de l’eau présente dans la cuve. Après la coupure, relancer le programme en cours permettra normalement d’évacuer l’eau encore présente dans l’appareil.

En revanche, si la coupure n’était pas prévue, vous pourriez avoir une mauvaise surprise… Ainsi, vous pouvez utiliser un onduleur, un appareil qui fait en quelque sorte office de batterie de secours, pour éviter d’abîmer votre appareil. Cette batterie prend le relais en cas de panne de courant qui vous donne quelques minutes pour éteindre et débrancher l’appareil en toute sécurité sans arrêt inapproprié. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’attendre que le courant se stabilise pour tout remettre en marche. Ce, afin d’éviter une autre coupure subite et ainsi endommager vos appareils.