in ,

Coupures d’électricité : le calendrier des délestages prévus cet hiver

coupures-delectricite-le-calendrier-des-delestages-prevus-cet-hiver

Quels sont les risques en cas de coupures d’électricité ? Et quelles seraient les modalités de ces potentielles coupes programmées ? Les régulateurs RTE et Enedis ont annoncé leur stratégie pour maximiser les économies sur le réseau français cet hiver.

Délestages programmés en hiver

Jeudi 27 octobre, le gestionnaire du réseau de transport (RTE) a rejoint Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Cela, pour une conférence de presse afin de communiquer sa stratégie pour l’hiver de cette année, comme l’a rapporté franceinfo.

RTE a indiqué qu’il pourra programmer des délestages temporaires, cet hiver. Ces coupures auront pour objectif de réduire la charge du réseau en cas de forte sollicitation. C’est-à-dire, éviter les « coupures »  générales. Ces délestages seront donc une stratégie de dernier recours.

Selon les régulateurs, si les Français parviennent à réduire la consommation au niveau national de 5 %, ils n’auront pas à recourir à ces coupes stratégiques.

Pour l’instant, il ne faut pas s’inquiéter

Les régulateurs disent avoir peu de visibilité au-delà de la deuxième quinzaine de novembre. En plus, les mouvements de coalition dans les centrales nucléaires se sont taris. Et les réacteurs du parc nucléaire français redémarreront dans deux semaines. De leur côté, les températures de cet hiver auront certainement un impact sur un éventuel pic de réseau, mais les prévisions météo de début novembre afficheront des températures douces. En effet, ils n’ont pas exploité pleinement les deux pôles qui consomment le plus d’énergie, le chauffage et l’eau chaude.

D’autres mesures seront mises en place pour éviter le pire. Par exemple, le responsable du système et de l’exploitation explique que la programmation du chauffe-eau est reportée aux heures creuses. Ce qui devrait « permettre une économie équivalente à la consommation d’une ville comme Paris », révèle le directeur exploitation et système d’Enedis.

Selon les gestionnaires de réseaux et le reporting de Midi Libre, il existe un plan de fonctionnement détaillé en cas de coupure programmée. Cela débutera systématiquement 3 jours avant une éventuelle coupure évoquée plus haut.

Plan d’opération détaillé en cas de coupures programmées

3 jours avant une éventuelle coupure de courant, en cas de détection par RTE d’un risque élevé de surtension imminente sur le réseau nécessitant une réduction de charge, Ecowatt émettra un signal rouge. Le but de cette démarche est d’indiquer à l’utilisateur les éventuelles coupures imminentes, afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires.

Ensuite, en fonction des statistiques de consommation, au lendemain du premier signal rouge, le gestionnaire de réseau prendra la décision de soutenir ou de retirer ce signal. À noter que la veille d’une éventuelle coupure, vers 17h, après une nouvelle confirmation du voyant rouge, RTE proposera un plan de réduction de la charge au niveau national. Puis, Enedis communiquera ce plan et le mettra en œuvre.

Enfin, une fois qu’une carte des territoires touchés par les coupures aura été dressée par Enedis, le site Mon Ecowatt publiera ce programme à 21 h 30. Les utilisateurs pourront alors consulter la plateforme. Et savoir si leur logement est concerné par les coupures du lendemain, grâce à leur adresse postale. En fait, toutes ces mesures visent à éviter à tout prix une situation où l’utilisateur subira subitement une coupure de courant de 2 heures. De plus, il y a un système supplémentaire qui fournit des informations. Aussi, il est possible, via le site monecowatt.fr, de s’inscrire pour recevoir des SMS « alerte vigilance coupure ».