Coupures d’électricité : Elisabeth Borne donne les détails

coupures-delectricite-elisabeth-borne-donne-les-details
publicité

Les coupures d’électricité sont au centre des débats au sein du gouvernement. Elisabeth Borne détaille tout sur la durée et les jours concernés.

« Notre plus gros sujet, c’est l’hiver et les coupures d’électricité. »

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé dix parmi ses ministres lundi dernier à une réunion pour discuter d’éventuelles coupures de courant cet hiver. La question, jugée importante, a d’ailleurs fait l’objet de son communiqué officiel en Conseil des ministres mardi. Comme le souligne un de ses collègues : « Notre plus gros sujet, c’est l’hiver et les coupures d’électricité », relayé par Le Parisien.

publicité

Les administrateurs du réseau de transport d’électricité français, RTE et Enedis, ont rejoint les pourparlers lundi matin. L’objectif était de comprendre la situation et d’identifier les problèmes potentiels, afin qu’ils puissent être résolus avant les coupures.

Coupures d’électricité : le gouvernement s’implique fortement

En particulier, la question des antennes relais téléphoniques (un problème technique aux conséquences potentiellement graves) a été évoquée. En fait, l’autonomie de ces antennes est tellement limitée qu’il est impossible de passer sans elles, même pour appeler les secours. Une enquête de ce genre a ainsi relancé la conférence de lundi initiée par Elisabeth Borne.

publicité

Il y a un mois et demi, une cellule de crise a été instaurée avec la participation de tous les ministères et les préfets concernés. Il paraît qu’Anne-Claire, préfète et ancienne cheffe du cabinet d’Edouard Philippe, était à la tête. C’est difficile de faire des prévisions pour tout l’hiver. Effectivement, la température joue un rôle important. D’un point de vue énergétique, les prévisions pour cet hiver sont assez mauvaises : il peut faire froid.

Les programmes envisagés par le gouvernement

Voici tout ce que le gouvernement a prévu pour les pannes d’électricité de cet hiver. D’abord, ces coupures ne se produiront que pendant les heures de forte consommation, soit de 8 h 00 à 13 h 00 et de 18 h 00 à 20 h 00 les jours ouvrables. Ensuite, ces délestages s’alterneront entre des divisions départementales bien distinctes. Puis, ils ne prendront que 2 heures. Cela, par exemple, afin de conserver les aliments au congélateur.

publicité

Aussi, d’après le communiqué de la Première ministre, l’hypothèse des délestages est bien réelle. En particulier en janvier, mois où il y a encore peu de certitude sur les températures. Enfin, les représentants du gouvernement se soucient des impacts des coupes sur le moral et l’opinion publique. En fait, entre la neuvième vague de Covid-19, la baisse du pouvoir d’achat et les pannes d’électricité, il est difficile de faire pire. L’un des ministres du gouvernement Macron craint que le public ne soit en colère contre l’exécutif s’il y a des conséquences imprévues après les délestages.

publicité