in

Coupures d’électricité : devrait-on vider son congélateur cet hiver ?

Coupures délectricité : devrait-on vider son congélateur cet hiver ?
© iStock

Coupures d’électricité : devrait-on vider son congélateur cet hiver ? Ne risque-t-on pas de perdre tout le contenu en cas d’alerte rouge ?

Comme d’ores et déjà prévenu par le gouvernement et les fournisseurs d’énergies, des délestages ciblés et ponctuels ne sont pas exclus en cas de gros pic de consommation mais uniquement en dernier recours. Face à ces risques de coupures d’électricité : ne devrait-on pas vider son congélateur cet hiver ?

Faut-il vider son congélateur en cas de coupures d’électricité cet hiver ? RTE répond !

Si ce scénario se produisait, qu’adviendrait-il des aliments stockés dans nos congélateurs ? RTE se veut rassurant.

« Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur« , assure son président Xavier Piechaczyk. 

Un aliment est congelé lorsqu’il est entreposé dans un compartiment à -18 °C. Il n’entre en phase de décongélation qu’à partir d’une température de -9 °C.

Si votre appareil fonctionne bien, un congélateur bien rempli est généralement conçu pour conserver le froid pour une durée de 48 heures : les aliments congelés continuent à jouer le rôle de refroidisseur à l’intérieur des compartiments, rapporte nos confrères de tf1info.

Vider entièrement votre congélateur ne sera donc pas nécessaire, et retirer vos aliments de là ne fera qu’accélérer considérablement le processus de réchauffement de l’appareil.

« Un congélateur à moitié rempli ne pourra conserver les denrées plus de 24 heures », rappelle TF1.

Ces coupures temporaires visent à rétablir un équilibre entre offre et demande d’électricité, afin d’éviter les pannes généralisées.

Comment se tenir au courant de la situation en France ? La solution, c’est Ecowatt !

Selon nos confrères de Midi Libre, le site EcoWatt vous permettra de garder un œil sur la situation, via une carte du réseau et d’un code couleur, virant vers le rouge en cas de surmenage du réseau.

Ce dispositif servira à  vous indiquer à l’avance l’arrivée d’une coupure.