Voici les 18 départements qui consomment le plus et qui sont les plus à risques de coupures d’électricité cet hiver.
Selon une étude publiée en mai dernier, près d’une vingtaine de départements consomment davantage d’électricité que les autres. Ces derniers sont les plus vulnérables à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver : voici ces 18 départements qui consomment le plus.
« Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage » !
Depuis la fin de l’été, le gouvernement appelle les Français à la sobriété énergétique.
Selon RTE, gestionnaire du réseau en France, les « délestages » n’auraient lieux uniquement qu’en cas d’un hiver très froid. Ce jeudi 13 octobre, EDF s’est montré bien moins optimiste.
Alors qu’EDF pensait pouvoir fournir l’ensemble du pays en électricité si les Français faisaient de « petits gestes« , selon l’agence Reuters, citée par nos confrères du Midi Libre, le Conseil social et économique de l’entreprise serait dès lors, très inquiet pour les prochaines semaines.
« Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage« , laissait entendre Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF. « Les capacités d’effacement ne suffiront pas ».
De passage sur franceinfo le 12 octobre dernier, Xavier Piechaczyk, le président de RTE, a indiqué ne pas avoir constaté de baisse significative de la consommation électrique en France.
Elle est de « -1% à -2% par rapport à 2019 », à la même période, souligne-t-il.
Le gouvernement avait rappelons-le, pour objectif d’atteindre 10% d’économie d’énergie en 2024 et 40% en 2050. Pour dire vrai, on est encore très loin du compte alors que l’hiver s’annonce rude.
Si le réseau électrique doit être coupé cet hiver, il faut savoir que ça ne le sera pas partout, en tout cas, pas au même moment.
Ce sont effectivement les départements qui consomment le plus d’électricité qui seront les premiers impactés.
Ces 18 territoires seraient les plus grandes consommatrices d’électricité en France.
Selon une étude menée par la plateforme Up Energie dévoilée en mai dernier, ces 18 territoires ont consommé beaucoup plus d’électricité que les autres en 2020.
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- L’Aude
- La Charente-Maritime
- La Corse-du-Sud
- La Dordogne
- La Drôme
- La Gironde
- La Haute-Corse
- Les Landes
- La Mayenne
- Le Tarn
- Le Var
- La Haute-Savoie
- Les Hautes-Alpes
- Les Pyrénées-Orientales
- Le Tarn-et-Garonne
- La Vendée
- Le Gard