Coupures d’électricité : à quelle heure le délestage se produira-t-il exactement ?

coupures-delectricite-a-quelle-heure-le-delestage-se-produira-t-il-exactement

Les coupures d’électricité vont survenir à des moments ou des heures très précises. On vous dit tout dans cet article.

« Les scénarios de la peur »

Les discussions tournent autour des pannes d’électricité en France depuis des semaines. En effet, plus le pays entre dans l’hiver, plus il devient le centre de toutes les préoccupations. En fait, les coups de froid menacent le réseau électrique. Ainsi, dans l’ignorance, les Français sont soucieux et le climat les rend de plus en plus anxieux.

Mardi dernier, le président Emmanuel Macron a évoqué ce sujet avec un léger agacement. En fait, face aux questions des journalistes, le président a déclaré : “Les scénarios de la peur, pas pour moi”, a rapporté BFMTV. “Il cible ceux qui ont des propos anxiogènes. Donc cela concerne tout le monde. Dont le gouvernement”, a indiqué un cadre de la majorité.

Coupures d’électricité : le gouvernement a tout prévu !

Pour conjurer les craintes, la Première ministre, Elisabeth Borne, confie que les dirigeants se préparent « depuis des mois » à limiter au maximum les risques de pannes d’électricité. À part cela, les Français ont reçu divers outils, et des procédures sont progressivement publiées en cas de panne d’électricité. Sans oublier les appels à la sobriété qui se multiplient.

D’après RTE, les premiers pics de consommation se dessinent. Jusque-là, on n’a pas encore annoncé de délestage. Cependant, si des coupures de courant devaient survenir, elles seraient organisées. Effectivement, elles se feront obligatoirement en semaine et sur deux créneaux correspondant aux pics de consommation.

Les créneaux horaires pour les coupures de courant !

Voici les heures prévues pour le délestage : de 8 h 00 à 13 h 00 et de 18 h 00 à 20 h 00. En outre, les coupures d’électricité sont temporaires, ne dépassant pas 2 heures par zone. Comme le précise BFMTV, il n’y aura pas de black-out total. En effet, les délestages seront toujours localisés.

Une journaliste a indiqué : “[Les coupures d’électricité] seront ciblées par zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne électrique. Cela peut être un quartier en ville ou plusieurs communes en milieu rural”. Elle rappelle ensuite que les sites prioritaires classés sensibles seront exemptés de ces coupures.

La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’outil EcoWatt ou coupes-temporaires.enedis.fr, vous serez averti de l’actualité électrique en temps réel. Entrez votre adresse dans la barre de recherche pour savoir si vous êtes concerné (ou non) par la prochaine coupure de courant annoncée.