Coupures d’électricité : 40 % des Français ne seront pas touchés

coupures-delectricite-40-des-francais-ne-seront-pas-touches

Cet hiver, les coupures d’électricité ne toucheront pas près de la moitié de tout l’hexagone. En effet, le gouvernement a tenu à donner des explications ainsi que les raisons. On vous dit tout !

Des coupures d’électricité en vue !

L’hiver approche en France et toutes les préoccupations sont sur le réseau électrique. En fait, la température continue de baisser et l’offre ne pourrait bientôt plus suffire à la demande d’électricité. Vu cette situation inquiétante, l’État se tient prêt à faire face à de potentiels délestages (pannes systématiques, temporaires et tournantes).

Par ailleurs, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré que « le délestage serait le dernier recours ». Avant d’ajouter qu’elle « appelle chacun à la responsabilité ». Ensuite, elle a indiqué que pour éviter les coupures, les grandes entreprises devraient tenir « leurs engagements du plan de sobriété ».

Pourquoi les délestages ne toucheront-ils pas d’autres Français ?

Cependant, « certains clients et certaines personnes ne seront jamais délestés », a confié le gouvernement. Ensuite, ce dernier a tenu à apporter quelques explications : « Soit parce qu’ils sont listés comme usagers prioritaires, soit parce qu’ils sont raccordés à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital qui ne peut pas être coupé ». Parmi les établissements qualifiés comme « prioritaires », on peut citer les hôpitaux, les installations de la défense nationale. Toutefois, il y a aussi les établissements susceptibles de subir des dommages en cas d’interruption de leur fonctionnement.

Cela dit, les coupures n’affecteront pas les Français qui résident dans des zones raccordées à des lignes desservant des consommateurs prioritaires ou dans des sites vitaux. D’après le gouvernement, cette exception touche « près de 40% des Français ». Par ailleurs, l’État a confié qu’à Paris, « on coupera uniquement 20% de la consommation d’électricité du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité« .