in ,

Coupures d’eau cet hiver : 5 raisons qui peuvent l’expliquer !

coupures-deau-cet-hiver-5-raisons-qui-peuvent-lexpliquer

Cet hiver, on prévoit des coupures dans le but de réguler la consommation d’électricité en France. Et côté eau, il peut y avoir 5 raisons qui peuvent expliquer les coupures d’eau cet hiver.

Coupures d’eau cet hiver : quid de l’eau froide ?

La pénurie en énergie guette le pays en ce moment. De ce fait, l’État essaye de trouver des solutions pour éviter la crise. Ainsi, il a mis en place un plan de sobriété énergétique pour réguler l’approvisionnement en gaz et en électricité. On compte aussi parmi ces solutions les coupures d’eau cet hiver. Dans ce plan, on retrouve un arrêté qui permet la désactivation des ballons d’eau chaude. Cela s’appliquera entre midi et 14 heures chez certains foyers.

Et on peut dire qu’Enedis approuve particulièrement ces mesures. D’ailleurs, son directeur Exploitation et système du gestionnaire, Thierry Sudret, l’a démontré dans les colonnes du Parisien. Il a alors déclaré : « Après un mois et demi, l’expérimentation visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 mégawatts (MW) de puissance. »

Cependant, il faut préciser que ces coupures ne s’appliquent que 2 fois par jour et ne concernent que l’eau chaude. Ainsi, la coupure provient d’une autre cause si on n’a plus accès à l’eau froide. En effet, il y a sûrement autre chose si le robinet ne fait plus couler d’eau, au-delà de 14 heures. À ce moment-là, le problème peut venir de notre installation même.

Les 5 raisons qui expliquent la coupure d’eau froide

En cas de coupure complète, il faut de suite contacter le fournisseur pour en connaître la raison. Aussi, on peut contacter un plombier en cas de problème technique.

D’ailleurs, Multimat Compteurs apporte un conseil en disant : « Dans le cas d’une coupure générale dans votre quartier, maintenir les robinets fermés facilitera la remise en eau, dont vous serez informés par les services gestionnaires de votre réseau. Une purge d’air sera probablement nécessaire, elle devrait se faire sans problème à la première ouverture de vos robinets. »

Quant aux raisons de ces coupures, on en présente 5 cas qui peuvent l’expliquer. Premièrement, elle peut venir du dysfonctionnement des installations comme les tuyaux ou les robinets. Dans ce cas, le fournisseur aurait dû envoyer un avis de coupure au préalable. Et cet avis de coupure doit indiquer la date et la durée de l’intervention.

Aussi, la coupure d’eau peut venir des dysfonctionnements au niveau des installations des stations de pompage. Ces problèmes peuvent survenir en cas de forts orages ou de tempêtes par exemple. En outre, une fuite survenue sur le réseau peut occasionner une coupure le temps de l’intervention. Et enfin, les installations peuvent aussi avoir subi des dégâts à la suite de travaux menés par des intervenants extérieurs.