Si les coupures de courant ne sont prévues qu’en dernière option, elles restent un sujet préoccupant cet hiver. Pour mieux passer ces pannes, voici quatre réflexes à adopter.
Des jours Ecowatt rouges à prévoir
Dans des situations énergétiques sans précédent, il est temps d’adopter la sobriété énergétique. D’ailleurs, les dernières prévisions du gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE annoncent « quelques signes EcoWatt rouges » en hiver. Néanmoins, elles excluent une perte totale de contrôle du système électrique. Alors, pour éviter le « blackout », le gouvernement et les acteurs concernés multiplient les mesures et prévoient des délestages en dernier recours.
RTE explique que « La très grande majorité des situations à risque se situerait le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends ». Par ailleurs, les tensions sur le réseau électrique dépendent « largement » des conditions climatiques et du froid associé. En conséquence, ces pannes planifiées et localisées pouvant durer jusqu’à deux heures sont devenues un problème qui inquiète les Français.
Comment faire face aux coupures de courant ?
Planet a rassemblé les témoignages de citoyens qui se préparent tant bien que mal à ces potentielles pannes de courant. Batterie portable, peinture phosphorescente, lampes tempête, etc.
Sauf que tout ne se résume pas à s’armer d’une lampe de poche et d’un chauffage pendant la coupure. En effet, vous pouvez également vous préparer à l’avance pour éviter des problèmes mineurs.
Ces réflexes à ne pas négliger !
D’abord, rechargez tous les appareils électroniques avant les coupures : téléphone, ordinateur portable… Ensuite, si une coupure est annoncée, envisagez d’ouvrir vos volets électriques tôt le matin pour éviter de tomber dans l’obscurité lors du délestage.
Puis, même idée avec les volets électriques, si vous n’avez pas ouvert le portail et qu’une coupure se produit, vous risquez de vous retrouver enfermé chez vous.
Enfin, veuillez ne pas utiliser d’appareils électroménagers (machines à laver, lave-vaisselle, etc.) une heure avant la coupure. En effet, vos vêtements et vos assiettes risqueraient de tremper dans l’eau pendant de longues périodes et peut ainsi les abîmer.