in ,

Coupures de courant : faites ce test pour connaître si vous êtes concerné

coupures-de-courant-faites-ce-test-pour-connaitre-si-vous-etes-concerne

Est-ce possible un hiver sans coupures de courant ? En tout cas, ces dernières semaines, le RTE a mis en garde contre des facteurs de risque de tension en janvier. Cela, pendant les semaines les plus froides de l’hiver. S’il ne savait pas si cette réduction de charge par rotation aurait lieu, il aurait prévu des journées rouges EcoWatt, durant lesquelles les Français devraient prendre les mesures appropriées pour réduire leur consommation.

Coupures de courant : les 40% de Français non concernés

On ciblera les réductions de charge alternées (si elles se produisent) aux heures de pointe. Et elles dureront jusqu’à deux heures. Comme cité par BFMTV, le gouvernement a indiqué que les coupures seraient « géographiquement ciblées par 2.000 clients (foyers et professionnels) alimentés par la même ligne électrique ». Il évoque l’équivalent d’« un quartier dans la ville et jusqu’à plusieurs villes dans la campagne ».

Toutefois, ces coupures d’électricité ne touchent pas tous les Français. Précisément, les lieux considérés comme « prioritaires » comme les hôpitaux, les bâtiments de défense ou les lieux où des perturbations peuvent affecter leurs activités. Selon toujours le gouvernement, 40 % de la population française n’aura donc pas de coupure de courant. Pourquoi ? Parce qu’ils vivent dans une zone raccordée à une ligne qui fournit également des usagers prioritaires.

Comment savoir si les délestages vous concernent ?

Optez pour la théorie, mais dans la pratique ? Comme l’explique Ouest-France, Enedis a lancé un site Internet « coupures-temporaires.enedis.fr » qui permet de savoir si les coupures d’hiver vous concerneront. S’il y a un délestage par rotation, cela permettra à tous les Français de voir où ils vont. Et, surtout, si cela touche leur logement.

Pour obtenir les résultats les plus précis possible, entrez simplement votre adresse postale dans le moteur de recherche. Cité par le quotidien, « ces informations sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer », selon Enedis.

Dans le cas où vous habitez les Deux-Sèvres, le Haut-Rhin et la Vienne, votre maison n’apparaîtra peut-être pas sur la carte. Pour raison, elle fait partie des 5% du territoire qui ne dépend pas d’Enedis, mais de sociétés de distribution locales.