Coupures de courant cet hiver : Serez-vous couverts par votre assurance habitation ?

Coupures de courant cet hiver : Serez-vous couverts par votre assurance habitation ?
© iStock/Getty images

Coupures de courant cet hiver : Serez-vous couverts par votre assurance habitation ? Il est encore temps vous aide à y voir plus clair.

Cela fait plusieurs mois que le sujet des délestages tournants envahisse toutes nos actualités. Si Bruno Le Maire se veut rassurant, des coupures de courant pourraient tout de même avoir lieu cet hiver, en cas de grand froid. Il serait judicieux de bien s’y préparer. Ces coupures de courant ou encore les éventuelles baisses de tension pouvant survenir cet hiver pourraient bien finir par endommager vos appareils électroniques ou l’électroménager chez vous, serez-vous dans ce cas, couverts par votre assurance habitation ?

Vers qui se tourner en cas de dommages causés par les coupures d’électricité cet hiver ? Votre assurance prendra-t-elle tout en charge ?

Si votre réfrigérateur ou télévision est hors-service ou que votre four a du mal à redémarrer, vers qui devrez-vous tourner pour obtenir une compensation financière ? L’assurance habitation va-t-elle rembourser les dommages causés par les délestages ?

Contacté par MoneyVox, Enedis se dédouane de toute responsabilité directe, sachant qu’il est « légalement tenu de mettre en œuvre ces mesures de coupures localisées, qui entrent effectivement dans la catégorie des événements exceptionnels et ne donnent pas lieu à indemnisation »

Néanmoins, si « certains de vos équipements électriques étaient endommagés, indique le gestionnaire de réseau, la procédure consiste à vous adresser à votre assureur au plus vite qui lui-même explique-t-il, entamera des démarches vis-à-vis d’Enedis pour déterminer son éventuelle responsabilité. »

« En cas de dommages consécutifs à une coupure d’électricité, souligne la Macif à MoneyVox, deux garanties de la formule protectrice de notre contrat Habitation peuvent être mises en jeu : la garantie action de l’électricité et chute de la foudre et les garanties pour la perte du contenu des congélateurs ».

« Dans le premier cas de figure, les dommages étant généralement causés par la surtension liée à la remise du courant, un recours est toujours possible contre le gestionnaire du réseau pour chercher sa responsabilité ».

« Concernant le contenu des congélateurs, une coupure de 2 heures n’entraînera pas la perte du contenu. », Explique-t-il.

En gros, tout dépend du contrat que vous avez choisi.

« C’est une option à laquelle il faut souscrire avec la garantie dommages électriques, qui couvre l’assuré si les appareils électroniques de moins de 5 ans ont subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension électrique », recommande Fanny Limare-Wolf.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier si vous voulez une compensation financière.

« Puis, il vous faut déclarer le sinistre par mail ou par téléphone à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la date de survenue du dommage », complète Chief finance Officer de L’olivier Assurance.

« Il faut également penser à prendre en photo les dommages causés ». Bref, « à envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement et à ne surtout pas jeter les biens endommagés ».