in

Coupure d’électricité : Pas d’intervention pour la fin d’année, une excellente nouvelle !

coupure-delectricite-pas-dintervention-pour-la-fin-dannee-une-excellente-nouvelle

Une excellente nouvelle vient de tomber concernant les rumeurs de coupure d’électricité d’ici la semaine prochaine. En effet, le directeur exécutif de RTE a démenti cela sur le plateau de BFMTV. Ainsi, il n’y aura pas de coupure avant 2023, selon Jean-Paul Roubin.

Une rumeur qui a inquiété plus d’un

L’arrivée de l’hiver force les foyers à solliciter davantage les ressources énergétiques pour se réchauffer. Toutefois, l’inflation conjuguée avec la pénurie d’énergie limite la possibilité d’utiliser à sa guise ces ressources. Pourtant, la RTE a fait des relevés démontrant qu’il y aura un pic considérable de consommation pour cette fin de semaine. Et ce pic pourrait conduire à une alerte rouge sur l’application EcoWatt. Il s’agit d’une application qui fonctionne comme une prévision météo de l’électricité.

Et cette information a provoqué un vent de panique sur la population française. Il faut savoir que la population pourrait difficilement affronter les premières coupures programmées par l’État. L’inflation et l’hiver qui se côtoient en même temps peut faire d’énormes dégâts. Pourtant, l’État ambitionne par cette mesure d’économiser de l’énergie. Toutefois, des coupures pour la semaine prochaine pourraient surprendre les foyers qui ne s’y préparaient pas forcément. De ce fait, le président de la république Emmanuel Macron tient à rassurer la population. D’ailleurs, le directeur exécutif de RTE, Jean-Paul Roubin, a aussi corroboré les propos du chef d’État.

Coupure d’électricité : pas avant 2023

Jean-Paul Roubin en a fait la déclaration lors de son passage sur le plateau de BFMTV mercredi dernier. Il a alors affirmé qu’aucune coupure d’électricité programmée ne surviendrait « avant la fin de l’année 2022. »

Ainsi, la population française peut passer des fêtes tranquilles. En effet, le directeur de RTE a déclaré : « Il ne faut pas paniquer. Nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons. »

Il en a également profité pour féliciter les Français des efforts qu’ils ont fait ces dernières semaines. Il a alors continué en disant : « Il y a des bonnes nouvelles à prendre en compte, comme la baisse de la consommation sur les quatre dernières semaines, et lorsqu’on la compare à la période 2014-2019, on constate que cette consommation, elle, a baissé de 6%. Et rien que la semaine dernière, elle a baissé de 8,3%, donc ça, c’est une bonne nouvelle. » Ainsi, il n’y a encore pas de quoi s’affoler pour le moment.