in

Coupure d’électricité : 2 heures de délestage par jour à prévoir cet hiver 2022 ?

La France va-t-elle vers une coupure d’électricité : Devrait-on prévoir 2 heures de délestage par jour si cet hiver 2022 s’avère rigoureux ?

La France va vraisemblablement vers un hiver pas comme les autres. Le gouvernement nous a déjà prévenus qu’il n’hésiterait pas à opter pour une coupure d’électricité si besoin est : faut-il ainsi prévoir et se faire à l’idée de 2 heures de délestage par jour cet hiver 2022 ?

Hiver 2022 : va-t-on inexorablement vers 2 heures de coupures d’électricité ?

Ce scénario reste envisageable d’où l’intérêt de réaliser autant que possible des économies d’énergies, comme nous le sensibilise RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France.

« Les situations extrêmes ne sont pas les plus probables« , a fait savoir le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

Toutefois, si le pays devra faire face à une situation inédite, des coupures anticipées sont quasi inévitables d’où l’intérêt grandiose de la sobriété énergétique.

Comme souligné ce jeudi par Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE dans BFM Business, il est indispensable de faire des économies d’énergie afin de mieux répondre à la rupture d’approvisionnement du gaz russe.

Plusieurs scénarios sont possibles. RTE se veut toutefois rassurant si l’hiver est peu rigoureux, sans pénurie de gaz avec une sobriété énergétique assurée. Les Français n’auront pas à craindre un black-out. « Il n’y aura pas de coupures du tout ».

« En cas d’hiver plus froid par contre, et de pénurie de gaz, il y aura forcément des coupures « anticipées » notamment si les objectifs de sobriété énergétique ne sont pas tenus ».

L’État table sur une réduction de la consommation des foyers et des entreprises, de 10%. Un objectif qui pourrait mettre les Français à l’abri des coupures.

« Une baisse de la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu’à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes » suffira selon RTE, à éviter les coupures d’électricité.

Pour RTE, ces délestages seraient limités, à « deux heures par jour », dans « des zones ciblées« . Ce n’est donc pas l’ensemble du pays qui sera touché en même temps. On parle de « délestages programmés ».

RTE appelle les Français à la sobriété énergétique.

Pour les éviter, RTE s’appuiera sur EcoWatt, l’outil en ligne qui permettra de prévenir les Français d’un risque de coupure et qui les appellera à modérer leur consommation afin de passer le cap.

Pour l’hiver 2022, RTE a étendu sa période de surveillance du réseau du 15 octobre au 15 avril durant laquelle il appellera les consommateurs à la sobriété, particulièrement « aux heures les plus cruciales : le matin entre 8h et 13h, et le soir entre 18h et 20h ».