Couper votre gaz pour cuire les pâtes : comment fonctionne la technique de la cuisson passive ? Le point dans notre article.
Ce 20 octobre, la marque italienne de pâtes Barilla a publié en ligne un « guide des temps de cuisson passive » des pâtes qui invite ses clients à les cuire uniquement pendant « deux minutes dans une eau bouillante, avant de couper le gaz et de laisser sur le feu, sous couvercle« . Couper votre gaz pour cuire les pâtes : la technique de la cuisson passive.
Faites des économies en adoptant la cuisson passive : coupez le gaz lorsque vous faites cuire vos pâtes.
Cette cuisson, plus lente, s’avère plus économique. Elle est préconisée par l’Italien Giorgio Parisi, prix Nobel de Physique en 2021.
A l’heure où la sobriété énergétique occupe une place importante dans notre quotidien, la cuisson passive doit être ajoutée à vos écogestes pour davantage d’économies.
Comment s’y prendre ? Le volume d’eau pour la cuisson ne change pas : 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Saler l’eau avant de la porter à ébullition. Laisser le couvercle sur la casserole pour des économies d’énergie.
Lorsque l’eau bout, retirer le couvercle et verser vos pâtes dedans. C’est là que la cuisson passive entre en jeu. Laisser le feu deux minutes sous la casserole, avant de l’éteindre complétement. Remettez impérativement le couvercle dessus.
Laisser vos pâtes dans la casserole avec l’eau, mais sans feu en dessous. Une fois le feu éteint, laissez une dizaine de minutes. Une fois cela fait, il faut les égoutter.
Cette technique marche-t-elle vraiment ?
En cas de doute, reportez-vous sur le temps de cuisson recommandé dans le guide de la marque de pâtes Barilla. Cela marche-t-il vraiment ?
« Oui, cela fonctionne même très bien« , confirme nos confrères d’Actu.fr. C’est juste un peu plus chronophage, car il faut rajouter les deux minutes par rapport à une cuisson normale (2 min avec le feu + le temps normal de cuisson des pâtes) ».
En coupant le feu sous la casserole, c’est la chaleur et non l’eau bouillante qui fait cuire vos pâtes. D’où l’importance de bien mettre un couvercle sur la casserole une fois le gaz éteint.
Selon la marque Barilla, vous économisez « 80 % d’émissions de CO₂ par rapport à la méthode traditionnelle ».
En Italie, cette méthode est décriée et a même provoqué un tollé quand le prix Nobel de Physique l’a défendue sur les réseaux sociaux.
Selon le Chef italien Antonello Colonna dans les pages du quotidien italien La Republicca, « Cette solution ne peut pas être utilisée dans les restaurants de haut niveau, car cuites comme ça, les pâtes prennent une texture caoutchouteuse ».