in

Contrôle technique : s’il est périmé, découvrez combien de temps peut-on encore rouler avec ? 

Contrôle technique : sil est périmé, découvrez combien de temps peut-on encore rouler avec ? 
Contrôle technique : s'il est périmé, découvrez combien de temps peut-on encore rouler avec ? -© Getty images

Pour pouvoir circuler librement sur la route, un véhicule doit être immatriculé et posséder une carte grise émise par son propriétaire. Le conducteur doit également posséder un permis de conduire ainsi qu’un titre de conduite en cours de validité.

Si en France, le permis est valable à vie. Il devra toutefois être renouvelé tous les 15 ans depuis le format carte. Votre voiture devra aussi avoir un contrôle technique valide. Cet examen devra se faire au bout de quatre ans si la voiture a été achetée neuve. Ensuite, tous les deux ans. Il peut arriver qu’un propriétaire ne parvienne pas à le faire à temps. Contrôle technique : s’il est périmé, peut-on encore rouler ? De combien de temps dispose-t-on pour circuler ? Il Est Encore Temps vous répond.

Contrôle technique périmé : peut-on encore rouler avec sa voiture ? Si oui, pour combien de temps ?

En effet, même si votre attestation est périmée, beaucoup sont encore tentés de continuer à utiliser son véhicule. Cette pratique est bien évidemment illégale. Et vous risquez d’être sanctionné pour défaut de contrôle technique.

Cela vaut aussi en cas d’avis défavorable émis après examen complet du véhicule.

Un automobiliste interpellé avec un défaut de contrôle technique est interdit de rouler dans ces conditions. En règle générale, le contrevenant reçoit une amende de 135 €. Sa carte grise peut aussi lui être confisquée.

Néanmoins, le conducteur dispose encore de sept jours pour circuler avec le véhicule concerné le temps de faire le contrôle technique.

Toutefois, si la voiture représente un quelconque risque pour les autres usagers de la route, elle peut être finir à la fourrière.

Voici quoi faire pour éviter ce type de désagrément.

Obtenez au plus vite, un contrôle technique valide pour garantir la sécurité du conducteur. Assurez-vous que tout soit en règle pour pouvoir circuler à nouveau librement sans crainte de sanctions.

En prime, vous pourrez à nouveau, bénéficier du soutien de votre assurance auto en cas d’accident. Pour éviter tout retard, il convient de bien noter la date du dernier contrôle technique et de prendre rendez-vous avant la date butoir.