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Contrôle technique des deux-roues : un millier de motards en colère attendus ce samedi dans les rues de Montpellier

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Les motards contestent la décision du Conseil d’État rendant obligatoire à court terme le contrôle technique des deux-roues. Ainsi, ces utilisateurs de deux roues motorisés veulent se faire entendre. D’ailleurs, ils ont prévu de se réunir dans les rues de Montpellier pour ce samedi.

Contrôle technique des deux-roues : une manifestation pour montrer leur mécontentement

Les utilisateurs de deux roues ne cautionnent pas la décision du Conseil d’État à leur égard. Il faut savoir que ce dernier a rendu obligatoire à court terme le contrôle technique des deux-roues motorisées. Ainsi, ils appellent à la manifestation prévue pour ce samedi 19 novembre. On attend ainsi des motards des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et du Vaucluse. Le rassemblement devrait se faire à Montpellier selon l’appel de la Fédération française des motards en colère 34.

Ils ont ainsi fixé le rendez-vous pour 13h30 au Zénith Sud. Et les manifestants ont prévu de prendre la route entre 14h30 et 14h45. Ils se dirigeront ainsi vers l’avenue Foch en centre-ville et vers la préfecture. Par la suite, ils se dirigeront vers la promenade du Peyrou vers 16h. Et concernant les prises de paroles, ils en ont prévu trois.

Manifestation des deux-roues : « Ça risque d’être un beau bordel »

Au sujet de cette manifestation, le coordinateur de la FFMC34 a déclaré : “Notre colère ne retombe pas. Ça ne passe pas. On attend énormément de monde et ça risque d’être un beau bordel même si je vais faire mon possible pour calmer les esprits, prévient Jean-Luc Vrignaud, joint ce vendredi 18 novembre. On va essayer d’être soft, mais il y aura du bruit, c’est inévitable tant les motards sont remontés.

Il ajoute que l’État avait déjà pris des mesures alternatives auparavant. Ces mesures allaient au-delà du simple contrôle technique sur le plan sécuritaire et environnemental selon lui. Les accidents de motos proviennent plus des mauvais états des routes que du mauvais entretien des véhicules selon lui. Il juge que le Conseil d’État devrait plutôt se pencher sur les ralentisseurs dont “95 % sont hors normes.” Il déclare même que certaines de ces infrastructures ont des natures “mortelles” pour les deux roues.

Manifestation des deux-roues : « Allons jusqu’au bout »

Ainsi, d’autres manifestations verront également le jour dans toute la France grâce aux différentes antennes départementales de l’association. Et en cas d’échec, la FFMC a déjà une alternative pour poursuivre sa lutte. Ils revendiquent ainsi la détention d’un permis gros cube et une formation spécifique pour les personnes qui contrôleront leur véhicule. Sur le sujet, Jean-Luc Vrignaud a déclaré : “Puisqu’on veut l’égalité avec les voitures, allons jusqu’au bout.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a déclaré qu’en 2020 : “Le parc de deux-roues motorisés en France est estimé à plus de 2,7 millions de véhicules, un chiffre qui reste stable depuis une dizaine d’années.” Aussi, les motos de plus de 125 cm³ composent 55% de cet effectif. De ce fait, les moins de 50 cm³ et ceux de 50 à 125 cm³ représentent 45% du parc. Pour rappel, l’État prévoit d’appliquer cette mesure en 2023, coûtant entre 50€ et 70€ selon la presse spécialisée.