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Contrôle technique des 2 roues : les nouveaux tarifs enfin connus

Contrôle technique des 2 roues : les nouveaux tarifs enfin connus
Contrôle technique des 2 roues : les nouveaux tarifs enfin connus !-© Shutterstock

Contrôle technique des 2 roues : les nouveaux tarifs enfin connus ! Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent…

Contrôle technique des 2 roues : les nouveaux tarifs enfin connus

L’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues est prévu pour début 2024.

Comme expliqué au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro par Clément Beaune, le contrôle devra en effet se faire tous les cinq ans pour un véhicule neuf, puis tous les trois ans.

« Cela suscite beaucoup d’inquiétude pour les motards, je l’entends. Mais c’est justifié et proportionné.« , rassure le ministre délégué aux Transports.

L’objectif de ce contrôle technique des deux-roues « n’est pas d’embêter » les motards, « mais plutôt de les protéger« , plaide Clément Beaune. L’Etat prévoit de la rendre « la moins pénalisante possible ».

Concernant le coût du nouveau contrôle technique, Clément Beaune a affirmé s’être battu « pour que ce soit autour d’une cinquantaine d’euros« . Les discussions « se poursuivent » à ce stade.

Suite aux annonces faites, des mesures complémentaires ont été dévoilées.

D’une part, une étude sur le recours aux boîtiers éthanol et d’autre part, une augmentation « massive » de la prime à la conversion pour les deux-roues a été prévue, avec un montant pouvant atteindre jusqu’à 6000 euros à partir de janvier 2024.

Ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mesure…

Le contrôle porte « sur l’ensemble des champs de contrôle (sécurité, pollution atmosphérique et sonore) » mais sera « fortement simplifié » en comparaison de celui des voitures, avec un nombre de points de contrôle divisé par quatre, indique le ministère des Transports.

Cette mesure sera imposée aux 2 -roues dont le gabarit est inférieur à 125 cm3, « car ils présentent une accidentologie élevée et peuvent aussi être la source de pollutions de l’air ou sonore importantes en ville ».

Les plus de 125 cm3 sont également concernés. Les motos à usage sportif non censées circuler sur la voie publique ne seront en revanche, pas contrôlées.