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Contrôle routier : découvrez comment fonctionnent les fameuses voitures radar indétectables ?

Contrôle routier : découvrez comment fonctionnent les fameuses voitures radar indétectables ?
© Moto Magazine

Contrôle routier : découvrez comment fonctionnent les fameuses voitures radar indétectables ? On vous fait le point.

La Dordogne a rejoint à partir de ce 1er avril 2022, les départements où les automobilistes peuvent se faire contrôler par les voitures radar. Contrôle routier : découvrez comment fonctionnent les fameuses voitures radar indétectables ?

A quoi servent ces voitures radars ?

La Dordogne figure désormais parmi les départements concernés par la présence de voitures radar, mise sur pied depuis février 2021 sur le territoire national.

A compter du 1er avril dernier, 4 véhicules radar, émanant de sociétés privées, circulent au sein du département. Ces voitures banalisées comportent des appareils embarqués, servant à contrôler la vitesse des véhicules en circulation.

Elles peuvent être conduites soit par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État.

Elles possèdent un système automatisé. Le conducteur se doit de suivre un itinéraire pré-enregistré dans le GPS par le ministère de l’Intérieur. « Le système, indique Dossier Familial, s’adapte automatiquement à la limitation de vitesse en vigueur sur l’axe routier contrôlé ».

C’est la préfecture qui décide des trajets parcourus et des horaires de contrôles, en fonction du critère d’accidentalité locale, notamment sur les routes où sont relevés le plus d’excès de vitesse, et sur les routes communales, départementales ou nationales et autoroutes.

Ce type de radar est difficilement détectable étant positionné dans des véhicules banalisés. Il utilise un flash infrarouge non visible par les automobilistes. « Ces voitures peuvent rouler tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, et les contrôles se font dans les deux sens de circulation ».

Voitures radars : Comment les reconnaître ?

Il existe des astuces permettant de les distinguer des autres véhicules en circulation.

Sur la plage arrière de ces voitures, se trouvent un œil, un carré noir et deux petites caméras, excepté si la vitre arrière est teintée. « La nuit, le détecteur infrarouge se distingue par une série de petites LED rouges ».

Il faut savoir que ce n’est pas ce dispositif qui vous flashe, mais « l’œil » placé sur le tableau de bord, à l’avant du véhicule. « Un gros boîtier noir est placé sur le tableau de bord et comporte un appareil photo ainsi qu’une tablette pour le conducteur ».

La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h.

Seront flashés, les voitures roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.

Les principaux modèles connus de voitures radar sont : Dacia Sandero, Citroën Berlingo, Ford Focus, Peugeot 208, 308, 508 et Partner, Renault Mégane, Seat Leon, Golf, Skoda Octavia et Volkswagen Passat.