in

Contrat d’engagement : ces Français qui vont percevoir 500 euros

Contrat dengagement : ces Français qui vont percevoir 500 euros
© Public Sénat

Contrat d’engagement : ces Français qui vont percevoir 500 euros. Qui peut en bénéficier et à quoi va-t-il servir ? Les détails.

Le chef de l’Etat a présenté mardi dernier, le « contrat d’engagement » promis en juillet, et qui concerne « 400 000 jeunes en 2022», nous annonce Jean Castex. Contrat d’engagement : ces Français qui vont percevoir 500 euros.

Le dispositif en question sera lancé le 1er mars 2022.

Le « Contrat engagement jeune » s’adresse aux Français de moins de 25 ans qui peinent à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Afin de les soutenir, le président Emmanuel Macron annonce jusqu’à 500 euros par mois. En contrepartie, ils devront suivre une formation. Le dispositif en question sera lancé le 1er mars 2022.

Comme expliqué par le chef de l’Etat, cette allocation « pourra être versée sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites ».

 « Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi », détaillait le mari de Brigitte Macron via les réseaux sociaux.

« Il demeure toutefois trop élevé et je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives », confessait-il.

« La génération confinement peut être celle d’un nouvel élan ».

« C’est pour mettre fin à ce gâchis que j’ai décidé de lancer le Contrat Engagement Jeune », se justifiait le président de la République.

« Il n’y a pas de fatalité. Des centaines de milliers d’emplois sont disponibles partout en France. État, entreprises, collectivités et associations : par ce dispositif, tous les acteurs vont se mobiliser ensemble pour vous permettre d’y accéder« , déclare-t-il.

« Avec de l’engagement, du travail et de la motivation, avec des solutions efficaces, chacun en France doit pouvoir construire sa vie et accomplir ses rêves », estime encore le Chef de l’Etat.

« Ce contrat d’engagement vient compléter et simplifier plusieurs dispositifs à destination des jeunes afin de mieux former et accompagner vers le monde du travail ».

Emmanuel Macron d’ensuite conclure avec un message plein d’optimisme : « La génération confinement peut être celle d’un nouvel élan ».