Contester une amende : l’astuce secrète que tout le monde devrait connaître !

Contester une amende : lastuce secrète que tout le monde devrait connaître !
Contester une amende : l'astuce secrète que tout le monde devrait connaître !-© Adobestock

Comment faire pour contester efficacement une amende : voici l’astuce que tout le monde devrait connaître.

L’astuce secrète que nous devons tous connaître pour contester une amende avec succès.

Si vous estimez que l’amende que vous avez reçue n’est pas juste, sachez qu’il est possible de vous opposer au paiement de cette amende. Vous devez pour cela, la contester en respectant un certain nombre d’étapes.

Rendez-vous sur le site web de l’ANTAI. Puis dans la rubrique « Renseignez ou contestez votre amende ». Vous serez ensuite invités à renseigner les données vous concernant ainsi que la date et le numéro d’avis de la contravention. Sans oublier le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.

Après cela, vous devrez sélectionner parmi les options de contestation. Vous pouvez choisir de contester si vous n’êtes pas l’auteur de l’infraction, si une autre personne a commis l’infraction avec votre véhicule, ou si le véhicule qui a commis l’infraction n’était pas le vôtre.

Une fois votre demande déposée, vous devriez normalement recevoir un récépissé d’enregistrement, que vous pourrez télécharger directement depuis le même site web.

De plus, vous recevrez une confirmation par e-mail attestant de l’envoi de ce document. Il vous restera simplement à envoyer les pièces justificatives par voie postale afin de tout finaliser.

« L’absence de nouvelles ne signifie pas que la contestation a fonctionné. »

Prenez garde aux lettres de contestation toutes prêtes –gratuites ou payantes– disponibles sur internet.

« Si vous n’apportez pas les bons arguments, non seulement vous n’obtiendrez pas gain de cause mais vous risquez aussi de voir grimper le montant de l’amende », prévient auprès de tf1info, Maître Jean-Baptiste le Dall.

« Vous avez 45 jours pour contester un PV à condition que vous n’ayez pas payé la contravention car cela vaut reconnaissance de l’infraction », ajoute le spécialiste du droit routier.

Assurez-vous d’avoir un dossier solide et de vous faire aider d’un avocat.

« L’absence de nouvelles, conclut l’avocat, ne signifie pas que la contestation a fonctionné. Car certaines étapes de la procédure interrompent le délai de prescription d’un an concernant les PV ».