Voulez-vous limiter au maximum votre consommation de carburant ? Voici ce que vous pouvez faire ! Un geste apparemment anodin, mais très efficace.
Rouler lentement
En général, les prix de l’essence et du carburant ont augmenté ces derniers mois. Ainsi, la majorité des conducteurs n’ont qu’une idée en tête et se posent la même question : « Comment limiter la consommation de carburant ? ». Pour ce faire, plusieurs hypothèses ont été explorées : rouler lentement, limiter les déplacements, choisir la station-service la moins chère, etc.
En revanche, ces astuces ne fonctionnent pas pour tout le monde. En particulier, pour ceux qui parcourent des kilomètres pour aller travailler. Cependant, si vous utilisez correctement une pièce de votre voiture, vos dépenses en carburant vont baisser.
Ouvrir les vitres du véhicule affecte la consommation de carburant
Au cas où vous ne le savez pas, le fait de conduire avec les fenêtres ouvertes consomme considérablement du carburant. Par exemple, rouler sur l’autoroute jusqu’à 130 km/h avec les vitres ouvertes augmente sa consommation de 5 % en moyenne. Cela peut l’être encore plus avec la climatisation activée.
En fait, l’ouverture d’une fenêtre de voiture affecte énormément l’aérodynamisme du véhicule. Cela dit, plus la vitesse est élevée, plus la consommation de carburant est notable. À l’inverse, rouler en ville avec les fenêtres ouvertes à la vitesse limite de 50 km/h a relativement peu d’impact sur l’aérodynamisme et économise du carburant.
Autres astuces
Choisissez des pneus écologiques. En effet, ces derniers sont conçus pour avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Ensuite, envisagez le covoiturage. Car en plus de limiter le nombre de voitures et les embouteillages, le covoiturage peut aussi vous aider à économiser du carburant. En fait, les personnes transportées dans votre véhicule répartiront vos dépenses.
Par ailleurs, vous pouvez également changer de véhicule. C’est-à-dire, si vous trouvez que le vôtre est trop vieux, vous pouvez toujours envisager de le changer. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir un modèle plus récent et moins polluant. Privilégiez ainsi les véhicules de classe énergétique A ou B. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent. Mais surtout, réduire votre consommation de carburant tout en réduisant vos émissions de CO2.