Le pain est l’un des aliments les plus consommés dans le monde, mais il peut être difficile de le garder frais pendant une longue période de temps si on ne connaît pas les bonnes astuces. De nombreux experts culinaires recommandent de placer le pain au congélateur pour prolonger sa durée de conservation, mais cette méthode n’est pas toujours la meilleure solution.
En effet, il existe de nombreux problèmes liés au stockage du pain au congélateur, et certains d’entre eux peuvent être dangereux pour la santé. Conserver sa baguette de pain au congélateur n’est pas une si bonne idée que ça ! Le saviez-vous pourquoi ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus à travers cet article.
Conserver sa baguette de pain au congélateur n’est pas une si bonne idée que ça !
Plusieurs personnes se contentent en effet de placer le pain directement au congélateur afin de le conserver le plus longtemps possible. Or, cette habitude n’est malencontreusement pas sans conséquence.
Il faut savoir que le pain possède la faculté d’absorber les odeurs tandis que certaines bactéries présentes dans le congélo peuvent se loger aussi bien dans sa mie que dans sa croûte !
Pour votre information, la congélation ne tue pas les microbes. Elle se limite uniquement à ralentir l’activité ainsi que le développement des micro-organismes.
Durant la décongélation du pain, sachez que le développement des micro-organismes reprend aussitôt. Et il ne faut pas être un génie pour comprendre que c’est nocif pour la santé.
Par ailleurs, il vivement déconseillé de congeler à nouveau du pain ayant déjà été décongelé une première fois.
Voici les conditions à respecter impérativement si vous souhaitez conserver votre pain au congélateur
Si vous insistez pour le mettre au congélateur, certaines conditions doivent être impérativement respectées. Vous devez trancher votre pain et de le congeler en petites quantités.
De cette façon, vous pouvez sortir la quantité dont vous avez besoin sans décongeler tout le pain. Assurez-vous de le stocker dans un sac en plastique hermétique pour éviter que l’air ne pénètre et ne dégrade la qualité du pain.
Si le pain congelé présente quelques taches blanches, détrompez-vous : il ne s’agit aucunement de moisissures, mais plutôt de cristaux de givre. Ces marques disparaissent aussitôt dès que le pain soit décongelé et cuit.
Le pain congelé peut être consommé jusqu’à six mois mais pas illimité.