in ,

Conservation des aliments : ces denrées à ne jamais mettre dans le congélateur

conservation-des-aliments-ces-denrees-a-ne-jamais-mettre-dans-le-congelateur

On a souvent tendance à garder les aliments dans le congélateur pour leur conservation. Toutefois, il existe certaines denrées qui ne nécessitent pas cela. Ainsi, on vous présente les denrées à ne jamais mettre dans le congélateur pour leur conservation.

Conservation des aliments : les règles à respecter

La bonne utilisation du congélateur implique le respect de « la chaîne du froid. » Le principe implique qu’on ne doit jamais décongeler un aliment pour le recongeler à nouveau. Cette erreur peut provoquer des maux de ventre ou encore pire. En effet, casser cette chaîne permet aux bactéries de se développer rapidement. Ainsi, on doit toujours faire attention à cette règle. Et cela vaut aussi pour la conservation des aliments.

D’emblée, il faut toujours avoir le réflexe d’emballer les denrées alimentaires avant de les conserver dans le congélateur. Pour cela, on priorise les sachets plastiques et hermétiques. Toutefois, on peut aussi utiliser des bocaux ou des boîtes hermétiques. Cela a pour but de minimiser le contact direct entre les aliments dans le congélateur et l’air. Sinon, il y a une possible déshydratation de ces derniers. Aussi, il faut faire attention aux temps de conservation. Il faut savoir que chaque denrée supporte à sa manière les basses températures. Par exemple, certains légumes supportent le froid jusqu’à 10 mois. Cela va jusqu’à 6 mois pour la viande et seulement 3 pour les plats tout prêts et les poissons.

Les denrées à ne jamais placer au congélateur

Avec les règles citées auparavant, il y a aussi des aliments à ne jamais mettre dans le congélateur. Parmi eux, il y a les œufs dont on ne peut optimiser la durée de vie au congélateur. Au contraire, les basses températures peuvent faire exploser la coquille. Il y a aussi les crudités qui ne peuvent pas supporter la congélation du fait qu’elles contiennent trop d’eau. Cela dégradera leur goût et leur texture. On a également les fromages frais et à pâtes molles qui ne supportent pas la congélation. L’opération va les rendre inconsommables également.

Aussi, les fritures ne supportent pas la congélation, car cela va altérer leurs saveurs. Ils perdront également leurs textures croquantes. Cela peut étonner, mais on ne doit pas placer les desserts dans le congélateur. Et surtout pour un dessert contenant du lait, il peut finir par cailler. Aussi, le congélateur détruit la durée de vie des sauces. Ces produits contiennent généralement de l’eau et des œufs qui ne supportent pas la congélation. Les pommes de terre ne supportent pas non plus la congélation. Cela ne fera que les faire vieillir encore plus vite. On fait également une mention spéciale aux huîtres, olives, condiments et aux yaourts.