in

Connexion Wi-Fi lente ? Peut-être que votre voisin squatte votre réseau. Voici comment le détecter

Connexion Wi-Fi lente ? Peut-être que votre voisin squatte votre réseau. Voici comment le détecter
Connexion Wi-Fi lente ? Peut-être que votre voisin squatte votre réseau. Voici comment le détecter !-© Adobestock

Votre connexion Wi-Fi est lente ? Peut-être que votre voisin squatte votre réseau. Découvrez comment le démasquer !

Votre réseau internet est effectivement devenu plus lent au cours de ces derniers temps ? Méfiez-vous, il est possible que votre voisinage est en train de profiter abusivement de votre Wi-Fi ! Avez-vous en effet pensé à sécuriser votre réseau ?

Ce n’est pas le plus grave : saviez-vous également que vous vous exposez ainsi à des fuites de vos données personnelles. Pis encore, il se peut que vous soyez inculpés pour des comportements illégaux sans le savoir !

Des hackers pourraient se servir de votre connexion pour effectuer des actions malveillantes.

Comment détecter si votre voisin s’approprie votre connexion sans permission ?

Avant toute chose, vérifier d’abord si vous n’avez pas été parasité. Rendez-vous sur la page d’administration de votre box internet afin de consulter la liste des appareils connectés.

Dès lors que vous parvenez à vous connecter, cela vous donne automatiquement accès à tous les périphériques et les réseaux associés à votre box. (Pour les clients chez Orange, ça passe par https://192.168.1.1/ ou https://livebox/).

Si vous ne remarquez aucun autre appareil à part les vôtres, scruter attentivement l’historique de connexion pour écarter toute désagréable surprise.

Pensez ensuite à protéger votre connexion en changeant le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe de votre box. Opter pour un code complexe à 20 caractères, incluant des majuscules, des chiffres ainsi qu’un ou plusieurs signes spéciaux.

Passez par NordPass si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Ces précautions à prendre…

Le gouvernement recommande sur son site de prévention des risques de ne pas recourir au chiffrement WEP, mais plutôt d’opter pour le WPA2 ou le WPA-AES.

Vous pouvez facilement modifier ce paramètre dans les réglages de votre box. Pensez en outre, à activer le pare-feu et/ou le routeur de votre boîtier.

Si vous souhaitez renforcer encore davantage la sécurité, vous pouvez rendre votre réseau invisible en masquant son nom (SSID) afin qu’il n’apparaisse pas dans la liste des réseaux disponibles lorsqu’une personne effectue une recherche Wi-Fi à proximité.

Pour procéder à ce changement, accédez à la page d’administration de votre box. Toutefois, gardez à l’esprit que vous devrez désormais saisir manuellement le nom de votre réseau pour le trouver.

Une autre solution consiste à définir manuellement les appareils auxquels vous souhaitez autoriser la connexion en enregistrant leur adresse MAC dans les paramètres. Tout autre appareil sera refusé l’accès. C’est la plus efficace d’entre toutes les solutions !