in ,

Connaissez-vous réellement les effets bénéfiques de la banane pour votre santé ?

Connaissez-vous réellement les effets bénéfiques de la banane pour votre santé ?
© Femme Actuelle

Connaissez-vous réellement les effets bénéfiques de la banane pour votre santé ? C’est un fruit très nutritif et plein de vertus insoupçonnées.

Le saviez-vous que la banane est le second fruit le plus consommé en France, derrière la pomme ? Connaissez-vous réellement les effets bénéfiques de la banane pour votre santé ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.

La banane, ces nombreux atouts qui peuvent en faire un allié au quotidien.

La banane a une forte teneur en fibres, en vitamines (A, C, B1, B2, B6, B9 (acide folique) et E) et en nutriments (potassium, magnésium, calcium, sélénium, zinc et fer). Elle ne contient par ailleurs, que 100 calories.

La banane aide à hydrater, calmer votre estomac et équilibrer le sucre dans votre sang. Enrichi en vitamine E, ce fruit jaune est également idéal comme masque facial si vous lui additionnez du miel.

La tryptophane, contenu dans la banane, est transformée en sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur et diminue le risque de faire une dépression. Riche en fer, ce fruit est également parfait pour combler une carence en fer.

La banane regorge d’antioxydants. Ce qui lui permet de prévenir l’apparition de certains cancers. En réduisant les radicaux libres, elle empêche aussi la formation du mauvais cholestérol qui favorise l’apparition des pathologies cardio-vasculaires.

Voici ce que nous apporte aussi la banane.

Connue pour sa forte concentration en potassium (jusqu’à 360 mg par fruit), minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier intervient à plusieurs niveaux.

Il permet d’oxygéner correctement le cerveau, de favoriser la concentration et de ralentir la fréquence cardiaque en cas de stress. De plus, consommer régulièrement des bananes réduit les risques d’infarctus du myocarde et d’hypertension.

Cet aliment dense est source de sucres naturels dont le sucrose, le glucose, l’amidon et aussi, le fructose. Consommer de la banane permet ainsi de régulariser la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Voilà pourquoi il est recommandé chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids (elle possède un index glycémique de 50). Les fibres qu’elle contient réduisent la vitesse d’assimilation de ces glucides.