in , ,

Connaissez-vous ces 10 aliments à ne JAMAIS mettre au congélateur ?

Connaissez-vous ces 10 aliments à ne JAMAIS mettre au congélateur ?
© iStock

Connaissez-vous ces 10 aliments à ne JAMAIS mettre au congélateur ? On vous en explique la raison dans nos prochaines lignes.

Parfois, on n’y réfléchit pas trop, on a tendance à congeler un peu de tout. Mais attention, les aliments ne supportent pas tous le froid. De même, il faut aussi savoir que certains ne réagissent pas bien à la décongélation. Connaissez-vous ces 10 aliments à ne JAMAIS mettre au congélateur ? On vous fait le point avec notre article.

La pastèque et le melon

La pastèque et le melon sont deux fruits gorgés d’eau. Également composés de fibres, ils sont compliqués à congeler. L’eau présente à 90% va se solidifier. Une fois à la décongélation elle va en partie s’évaporer ou sortir du fruit.

Votre pastèque aura perdu de sa tenue et deviendra toute molle. Ce n’est donc pas une bonne idée de la congeler. Même chose avec le melon.

La tomate, le concombre et autres crudités

Composé à plus de 95 % d’eau, le concombre ne supporte pas aussi la décongélation. La peau du légume star de l’été va se fixer sur la chair, et il deviendra compliqué à éplucher après congélation.

C’est le même principe pour les tomates. Il est également déconseillé de les mettre au réfrigérateur. Elles risquent de perdre de la densité, de la texture et surtout du goût. La sauce tomate par contre, se congèle parfaitement.

Les crudités sont aussi à éviter au congélateur, de peur qu’elles ne perdent toute leur rigidité après décongélation.

Ne jamais congeler des œufs et de la mayonnaise

Un œuf cru placé au congélateur risque d’exploser. Quant à l’œuf dur, il risque de devenir spongieux à la décongélation. Le mieux est de conserver vos œufs dans un endroit frais et sec.

Si vous mettez votre mayonnaise au congélateur, elle ressortira avec une texture plus épaisse.

Les pommes de terre

A cause de sa forte teneur en amidon, les pommes de terre supportent mal le froid. Placer des pommes de terre crues dans un congélateur ne fera qu’accélérer leur vieillissement.

Elles vont non seulement noircir mais perdront également de leur texture. Cette règle s’applique aussi aux autres tubercules et légumes racine (patate douce, panais, etc…

Vous pouvez cependant placer des plats à base de pomme de terre au congélateur, à condition qu’elles aient été cuites.

Le fromage frais/pâte molle

Fromages frais, yaourts, fromages à pâte molle (ricotta, camembert), ne doivent pas être conservés à une température trop basse. Ils vont perdre de la densité et deviennent grumeleux à la décongélation. Ils pourront même perdre leur goût.

Les crèmes dessert

Les crèmes dessert réalisées à base de lait (et d’œuf) ne devront pas non plus être mis au congélo. Sinon, une réaction chimique qui va cailler le lait du dessert peut se produire. À la décongélation, elle aura perdu sa texture onctueuse.