Avec un taux de rémunération à 3 %, le Livret A est considéré comme la star des produits d’épargne ! Les épargnants le plébiscitent et le considèrent comme un placement phare. Pourtant, il existe un placement beaucoup plus avantageux auquel on ne pense pas forcément !
Si vous êtes à la recherche d’un placement financier rentable et sûr pour vos économies, avez-vous déjà entendu parler de celui qui offre un rendement 2 fois supérieur à celui du Livret A ? C’est ce que nous allons vous présenter dans les prochaines lignes de notre article.
Connaissez-vous ce placement financier 2 fois plus rentable que le Livret A ?
Il s’agit du Livret d’épargne populaire. Le LEP de son autre nom est considéré comme « le livret réglementé sans risque le plus intéressant », pourtant il ne rencontre pas le succès escompté, selon un communiqué de la CLCV basé sur le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France.
Si le Livret A permet une rémunération de 3 % net sur tous les fonds dans une limite de 22 950 euros, le LEP quant à lui offre un taux de rendement de 6,1 % net ( depuis le 1er février 2023), avec une limite de 7 700 euros.
Mais attention, l’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de ressources. Pour en bénéficier, votre revenu fiscal de 2021 ne doit pas dépasser les plafonds indiqués sur le tableau ci-dessous.
Source : economie.gouv.fr
Que faire en cas de clôture du LEP ?
Un seul livret par personne et deux livrets par foyer fiscal sont autorisés. Vous pouvez effectuer des retraits et des versements à tout moment sans contrainte, tout en étant assuré de ne pas subir de perte de capital.
De plus, souligne toujours le site du Ministère de l’Economie, aucun découvert n’est possible sur ce compte.
En cas de clôture du LEP par votre banque en raison d’une inactivité prolongée, vous pouvez récupérer vos fonds en utilisant l’outil Ciclade.fr de la Caisse des dépôts pour effectuer une demande de restitution.