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Compteurs Linky : découvrez ces raisons pour lesquelles vous pouvez refuser son installation

Compteurs Linky : découvrez ces raisons pour lesquelles vous pouvez refuser son installation
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Compteurs Linky : découvrez ces raisons pour lesquelles vous pouvez refuser son installation. Décryptage…

En France, Enedis, chargée de remplacer les anciens compteurs par les nouveaux compteurs intelligents, se heurte jusqu’à aujourd’hui à une contestation forte, de la part des particuliers. Compteurs Linky : découvrez ces raisons pour lesquelles vous pouvez refuser son installation.

Compteur Linky : un expert donne son avis vis-à-vis des réfractaires.

Aude Danieli, sociologue et docteure à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée, tente d’élucider les raisons derrière ce refus catégorique de certains usagers à ce dispositif.

Beaucoup de ménages ont vu leur facture exploser, en raison de nombreux dysfonctionnements. « C’est cette vision négative qui a fini par s’imposer dans toute la France«, indique-t-elle auprès du magazine Capital.

La mauvaise réputation vient également des forums, qui se généralisent. Certains accusent le compteur Linky de ne pas respecter la vie privée des clients.

Mais le succès indéniable de la mobilisation tient surtout au fait que le nouveau compteur vient percuter des problématiques très sensibles dans l’opinion : qu’est-ce que la liberté dans une société de surveillance où les données personnelles risquent à tout moment d’être piratées ? », s’interroge-t-elle.

 » Comment protéger notre santé face au déferlement d’objets communicants, dont on ne maîtrise pas toujours les effets à long terme sur les organismes ?« , poursuit Aude Danieli.

« Mon analyse, c’est que les opposants au Linky qui diffusent de fausses informations à son sujet n’y croient pas forcément. Ce à quoi ils adhèrent, c’est à l’indignation », rajoute-t-elle.

« Faire croire, par exemple, qu’une caméra est cachée dans le compteur permet de poser de façon efficace et spectaculaire la question de la protection de la vie privée«.

Peut-on continuer à refuser l’installation du compteur Linky ?

Dans les faits, oui. 90% de clients sont aujourd’hui équipés de ce compteur. Le projet entre dans une nouvelle phase, « à la fois d’exploitation et de déploiement diffus sur les 10% du parc de compteurs d’Enedis encore équipés de compteurs ancienne génération« .

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) va faire payer les surcoûts engendrés par les clients qui refusent la pose du petit boîtier.

La CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés”. 

Les personnes concernées seront ainsi facturées tous les deux mois jusqu’à ce qu’ils acceptent l’installation du compteur Linky. La somme est fixée à 8.30 euros, tous les deux mois.