in

Compteurs Linky : cette autre mauvaise nouvelle qui concerne tous les Français !

Compteurs Linky : cette autre mauvaise nouvelle qui concerne tous les Français !
© Getty images

Une nouvelle polémique avec les compteurs Linky : cette autre mauvaise nouvelle qui concerne tous les Français ! Explications.

Le déploiement de ce nouveau compteur a débuté fin 2015. Il a été instauré dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il est connu pour donner une vision plus précise du réseau électrique au quotidien ainsi que de la consommation et production nécessaires aux Français. Compteurs Linky : cette autre mauvaise nouvelle qui concerne tous les Français !

Compteur Linky : encore une mauvaise nouvelle et cette fois, pour tous les Français !

Jusqu’à présent, plusieurs Français disposent de cet appareil. Pour autant, on en retrouve encore beaucoup de réfractaires.

Cette mauvaise nouvelle ne va pas les encourager à opter pour ce dispositif.

Selon Enedis, 1 million de compteurs électriques sont ravagés chaque année par des fourmis. Et pour cause, elles seraient friandes d’un composant présent dans le compteur. Ce dernier étant recouvert d’une substance à base d’amidon.

Cette invasion de fourmis provoquerait des courts-circuits répétés parce que le compteur perçoit l’agglutination des fourmis comme l’équivalent d’une surtension.

Pour autant, il n’y a pas de graves incidents à craindre, rassure Bernard Prost, expert Linky chez Enedis pour la zone Auvergne-Rhône-Alpes.

Sinon, Enedis garantit une intervention rapide ainsi que la pose d’un nouveau compteur, avec une protection visant à protéger les cartes électroniques de ces fourmis.

La Comission européenne prévoit une amende pour les réfractaires au compteur Linky.

Il faut savoir que cela n’arrêtera pas le projet d’installer partout en France des compteurs Linky. D’après une directive de la Commission européenne, il faudrait qu’Enedis change 80 % des compteurs mécaniques en numérique. 3,8 millions de personnes refusent toujours le boîtier.

Néanmoins, ceux qui refusent l’installation de ces nouveaux dispositifs vont avoir de mauvaises surprises dans les semaines à venir. Il est prévu que les Français réfractaires payent un surcoût de 48,80 € par an, à partir du 1er janvier 2023.

Cette somme servira à couvrir les frais d’envoi d’un technicien à leur adresse pour y faire des relevés vu que le nouveau système, envoie automatiquement au prestataire via le réseau.