Compteur Linky : Voici 7 raisons pour lesquelles certains Français refusent de l’utiliser et de l’installer chez eux. Le point à travers cet article.
Depuis son déploiement, le boîtier vert d’Enedis suscite autant de méfiance auprès de certains usagers. Compteur Linky : Voici 7 raisons pour lesquelles certains Français refusent de l’utiliser.
Découvrez pourquoi le compteur Linky fait-il autant de réfractaires. Voici 7 raisons.
« Les directives européennes ne font pas mention d’une quelconque obligation qui incomberait aux habitants. Elles ne stipulent d’ailleurs pas que Linky soit obligatoire, au contraire. Cependant, c’est beaucoup plus simple, pour pouvoir installer le compteur à tous les Français, de leur dire que c’est le cas », fait savoir Stéphane Lhomme, un militant anti-Linky.
Outre les multiples avantages qu’on connaît du compteur Linky, beaucoup persistent à mettre en avant le manque de fiabilité de ce dispositif. Il faut savoir qu‘il tombe en panne très régulièrement, et ce à cause d’une invasion de fourmis.
D’autres n’en veulent pas, notamment à cause du montant de la facture qui tombe, après l’installation du dispositif d’Enedis. Toutes ces plaintes sont mises en évidence depuis le site « Plateforme Opérationnelle antilook ».
Pour autant, il faut savoir que toutes ces accusations ne sont pas toutes légitimes.
N’en déplaise aux réfractaires, les usagers qui ne seront pas encore équipés du compteur Linky feront à partir de 2025, l’objet d’une sanction financière.
Cette pénalité ne regarde pas ceux dont l’installation a été empêchée par une raison technique.
Ces autres raisons pour lesquelles certains Français refusent d’avoir le dispositif d’Enedis chez eux.
Le compteur Linky recourt à la technologie du courant porteur en ligne (CPL) pour fonctionner. Certains utilisateurs craignent notamment l’impact des ondes générées par le dispositif d’Enedis.
« Le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2 V/m. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87 V/m) », avait déjà rassuré Enedis.
Parfois, certains compteurs Linky prennent feu. En l’espace de quelque temps, nous avons déjà eu deux cas similaires.
« Nous rappelons que le compteur Linky ne prend pas feu, toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur. Il n’y a pas eu d’augmentation du nombre d’incendies d’origine électrique en France depuis l’installation des compteurs », rappelle l’entreprise.
Certains usagers dont Sandrine Larizza craint que son installation puisse porter atteinte à leur vie privée.
« Avant d’être un compteur, Linky est un capteur dont le but est de reconstituer les faits et gestes de l’usager. C’est donc une atteinte à la vie privée », estimait ce membre du collectif « InfoLinky5G » du sud-ouest lyonnais.
« C’est d’entrée de jeu une faute écologique majeure. D’autant plus que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous… », rajoute Stéphane Lhomme.
Sur la Plateforme Opérationnelle anti-Linky, les usagers témoignent également de leur crainte vis-à-vis d’une éventuelle rupture d’approvisionnement. Le prestataire peut très bien couper le courant à distance s’il le souhaite.
L’installation d’un compteur Linky permet au prestataire de se passer d’un agent qui irait périodiquement faire un relevé de courant chez nous. Ce passage au numérique supprimera de nombreux postes au sein de la filiale.
« N’oublions pas le volet social : le compteur Linky, c’est aussi la disparition d’un certain nombre d’emplois », est-il rappelé.