Compteur Linky : une association suggère une lettre « type » à envoyer pour s’opposer à son installation

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Le compteur Linky, largement déployé sur le territoire français par Enedis depuis 2015, continue de susciter la polémique. En effet, certains utilisateurs ont protesté contre les dangers que le boîtier vert peut représenter pour leur santé. De plus, ils craignent que le système ne compromette leur liberté et leur vie privée. Ainsi, un certain nombre de groupes « anti-Linky » ont vu le jour au fil des ans pour défendre le droit des consommateurs de refuser d’installer ce dispositif.

Les groupes « anti-Linky »

Le fournisseur d’Enedis souhaite harmoniser le traitement des données pour l’ensemble des foyers français. À noter que le modèle de « compteur intelligent » influence également d’autres entreprises, notamment dans le secteur de l’eau. Par exemple, Veolia et Suez ont développé un « Linky de l’eau ». Ce dernier se trouve déjà dans quelques communes. À Parthenay, dans les Deux-Sèvres, plusieurs citoyens ont informé l’association Gâtine Environnement d’un nouveau projet d’installation de compteur.

Dans un communiqué, relayé par Courrier de l’Ouest, l’organisation écrit : « Notre association a été contactée par des citoyens, en octobre dernier et informée sur l’installation du Linky en Gâtine ». Ainsi, pour accompagner ceux qui s’opposent à son utilisation chez eux, Gâtine Environnement a rédigé une « lettre type ». Les utilisateurs pourront l’adresser à leur fournisseur.

Compteur Linky : la « lettre type » à rédiger pour refuser son installation

L’association souligne que le courrier est « utilisable par tous les citoyens qui souhaitent faire savoir à Geredis qu’ils ne veulent pas que le compteur Linky soit installé chez eux ».

Le modèle à recopier est comme suit :

À Monsieur/Madame X, directeur.rice de Relations Clients de X (nom de votre fournisseur et département).

Monsieur/Madame, vous nous faites part de l’intention de X (nom de votre fournisseur et département) de changer notre compteur d’électricité. Notre compteur d’électricité et notre abonnement actuels nous conviennent cependant parfaitement.

En plus, la jurisprudence n’impose nullement la pose d’un nouveau compteur dont nous n’approuvons, par ailleurs, ni la dépense d’installation ni le fonctionnement et ses inconvénients avérés. En conséquence, nous refusons l’installation du compteur Linky et ne répondrons pas aux sollicitations de rendez-vous de votre opérateur.

Pour les personnes dont le compteur est accessible à l’extérieur : nous refusons que notre compteur accessible directement sur le mur extérieur de notre propriété soit remplacé sans notre accord.