Les compteurs Linky, censés remplacer progressivement les anciens compteurs électriques restent un sujet de controverse en France et ce, depuis leur introduction en 2015. Bien que certains voient en eux une avancée technologique prometteuse (facilité de lecture à distance, une plus grande précision de mesure, des moyens de faire plus d’économies etc.), d’autres restent préoccupés par les questions de vie privée et de sécurité liées à la collecte de données ou encore à la transmission des ondes. Les attaques de fourmis ne font qu’ajouter à ces préoccupations.
Soyez vigilants aux attaques de fourmis sur votre compteur Linky, voici comment vous pouvez les éviter. Plus de détails dans notre article.
Compteur Linky : Soyez vigilants aux attaques de fourmis ! C’est la saison !
Cette invasion des fourmis intervient principalement en pleine saison, à savoir entre les mois de mars et de septembre entraînant ainsi de multiples pannes inopinées de courant chez plusieurs usagers du réseau d’électricité.
Sur les 34 millions foyers munis du dispositif, quelques milliers de victimes de pannes sont recensées chaque année, en France.
Selon un usager qui a « mené l’enquête », cité par Le Canard Enchaîné, « Les circuits à l’intérieur du compteur Linky sont enrobés d’une substance à base d’amidon ».
Il s’agit de « ce sucre que l’on trouve dans des végétaux. Ça attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure. », Peut-on lire.
Selon Enedis, l’amidon n’est pas la seule explication : les fourmis voient également en ce petit boîtier vert, « un coffret électrique qui les protège en leur offrant un environnement tempéré. »
Comme expliqué par les experts, les fourmis sont surtout attirées par la chaleur dégagée par les composants électriques du compteur, ainsi que par l’humidité qui se forme à l’intérieur de celui-ci.
En s’installant dans le compteur Linky, les fourmis peuvent perturber les circuits électriques et provoquer des surchauffes, qui peuvent à leur tour déclencher un incendie.
Voici comment vous pouvez les éviter.
Néanmoins, il est possible d’y remédier. Selon un article de Santé Magazine, deux solutions naturelles permettent de lutter contre l’invasion des fourmis.
D’une part, le mélange d’acide borique avec de l’eau sucrée pour attirer ces nuisibles et les déshydrater.
Pour cela, mélanger 2 cuillères à café de ce produit disponibles en pharmacies, avec 500 grammes de sucre et 250 ml d’eau. Il fera office d’insecticide.
Vous pouvez d’autre part, utiliser le talc, comme une sorte de barrière que les fourmis ne pourront pas franchir.