in

Compteur Linky : pourquoi attire-t-il les fourmis ?

Compteur Linky : pourquoi attire-t-il les fourmis ?
© Facebook

Compteur Linky : pourquoi attire-t-il les fourmis ? On vous fait le point dans les prochaines lignes de notre article.

Comme vous l’avez certainement déjà entendu dire, les compteurs Linky sont victimes d’une invasion d’insectes. Ce qui est d’ailleurs selon Enedis, à l’origine de certaines pannes. Compteur Linky : pourquoi attire-t-il les fourmis ?

« Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident ».

Ils provoquent chaque année plus d’un million de pannes selon Enedis. « Enedis nous dit qu’il est possible qu’une bestiole s’intègre dans le compteur et provoque cet accident. Ce n’est pas du tout rassurant. », S’inquiétait déjà un usager.

Ces fourmis seraient friandes de composants qui se trouvent à l’intérieur des compteurs Linky. Ces derniers étant enrobés d’amidon, cela explique cet attrait des fourmis à ce dispositif. Ce qui engendre les courts-circuits répétés et provoque les pannes sur ces compteurs.

Les circuits présents à l’intérieur du boîtier sont recouverts d’une substance partiellement composée d’amidon. L’amidon est ce sucre que l’on retrouve dans les végétaux.

Les fourmis ont tendance à s’agglutiner autour des circuits recouverts d’amidon. Le compteur détecte alors une surtension. C’est ce qui provoque cette coupure.

Faites attention si votre compteur se situe en extérieur. Si une panne advenait, votre compteur Linky serait rapidement remplacé et disposerait d’une protection renforcée spécifique qui vous évitera une nouvelle invasion de fourmis.

Un compteur Linky a explosé en pleine nuit à Cadillac (Gironde).

Pas plus loin que le mardi 24 mai 2022, un compteur Linky a pris feu en pleine nuit, au sein de la résidence Jacques David.

« Le feu s’est éteint tout seul dans la nuit. Heureusement, le portail n’était pas en plastique mais en bois…Le feu ne s’est donc pas propagé. Après l’intervention d’Enedis aujourd’hui, le problème a été rétabli ce soir. On a retrouvé l’électricité », témoignait Jean-René B, propriétaire de la maison, située dans la résidence Jacques David à Cadillac (Gironde).