in ,

Compteur Linky : les réfractaires verront bientôt leur facture s’alourdir

compteur-linky-les-refractaires-verront-bientot-leur-facture-salourdir

En France, environ 3,8 millions de ménages n’utilisent pas encore le compteur Linky. Pourtant, si cela continue, ils devront payer le prix cher. Les détails !

3,8 millions de vieux compteurs au total

En 2015, on a lancé la campagne de mise en place du compteur Linky. Ces petits compteurs verts permettent de simplifier les démarches auprès des fournisseurs d’électricité. De plus, ils améliorent la gestion quotidienne des consommations d’énergie et des factures d’électricité.

Par ailleurs, le lancement a fait objet de polémique, vu que certains les jugent intrusifs, voire dangereux. Actuellement, alors que le déploiement des vieux compteurs a officiellement pris fin en 2021, il en reste encore 3,8 millions. Cela correspond à 10 % de l’ensemble des compteurs d’électricité en France.

Enedis vous donne jusqu’à fin 2024

Or, il se pourrait que la facture de ceux qui ne veulent pas encore les installer grimpe début janvier 2023. Effectivement, ils devront payer un surcoût de 61 euros par an, soit 5 euros par mois. Ensuite, cette somme compensera le travail de relève d’Enedis. Alors, ce dernier a accordé un court délai jusqu’à fin 2024 sous une condition. Il s’agit de faire soi-même ses relevés tous les ans.

Néanmoins, après ces deux ans, ceux qui utilisent les anciens compteurs devront payer la facture, que ce soit un auto relevé ou non. D’ici là, ce montant pourrait même être revu à la hausse par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Compteur Linky : diverses raisons empêchent son installation

Depuis son lancement en 2015, le compteur Linky a suscité de nombreuses polémiques tant au niveau politique que dans l’opinion publique française. Cette opposition peut expliquer certains des nombreux cas où l’on ne choisit pas de les installer.

Cependant, ce n’est pas la seule raison. En effet, un porte-parole d’Enedis a confié à Challenges : « les raisons peuvent être liées à des difficultés de contact, notamment dans le cadre des résidences secondaires, à des problèmes techniques. » Par ailleurs, certains propriétaires qui refusent de les installer empêchent d’autres locataires à s’en procurer.