La polémique autour de ce nouveau dispositif ne cesse de s’aggraver malgré le dernier redressement effectué par le gouvernement. Compteur Linky : le déploiement touche à sa fin. Les détails.
Le nouveau compteur est désormais installé dans la grande majorité de la population. Une performance louable pour Enedis. Mais malgré cette réalité, cela ne correspond pas à la fin des terribles rumeurs depuis le premier mois du décret gouvernemental autorisant cette société à procéder au changement de tous les anciens modèles. Compteur Linky : le déploiement touche à sa fin.
La CRE ou Commission de régulation de l’énergie a félicité le travail effectué par Enedis. Dans l’ensemble, le déploiement du fameux compteur Linky s’est déroulé sans décombre.
Cette société a réalisé un travail formidable sous deux aspects, à savoir le volet budgétaire et la gestion temporelle. Le 31 décembre de l’année 2021, plus de 34 millions d’appareils ont été installés.
Tout cela n’a coûté, rappelait expressément le site Choisir.com, à “seulement” 4 milliards d’euros. Au départ, le budget a été chiffré à hauteur des 4,7 milliards d’euros.
Cette lourde « faute écologique majeure«
Un procédé que Stéphane Lhomme ne voit pas du même œil. « Le rapport de la Cour des comptes, que l’on ne peut pas soupçonner d’être particulièrement opposée au projet Linky, est très révélateur« , rappelait le militant.
« Il rappelle que le programme ne bénéficie pas aux usagers, mais qu’il avantage la filiale d’EDF. C’est l’exact contraire des engagements qui avaient été pris, peu importe comment on retourne le problème« , soulignait-il
Sur le plan environnemental, la promesse faite par la filiale, poursuivait la même source, ne tient pas débout.
« Remplacer 35 millions de compteurs en état de marche par d’autres appareils incroyablement coûteux à produire, c’est d’entrée de jeu une faute écologique majeure. D’autant plus que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous… «
Pour lui, le compteur Linky est un « outil de dérégulation et de destruction du service public« , estimait-il. « Il permet une véritable rupture du principe d’égalité devant le prix de l’électricité« , a-t-il fait encore mention.
Ce grand procès de l’année contre le compteur Linky
Dans la même logique, selon nos confrères du Progrès, la locale Marches du Velay-Rochebaron du collectif Stop-Linky 5G a déposé une plainte. Leur principal objectif est d’offrir à chacun, la possibilité de choisir ou non la pose du compteur Linky. L’audience va commencer cet automne…