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Compteur Linky : le conseil pour vérifier que vous ne payez pas la facture des voisins

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Certaines informations doivent être connues pour éviter les inversions entre un compteur Linky et celui des voisins. Alors, posez-vous la question au cas où votre facture est anormalement élevée. On vous explique !

Inversion de compteur Linky : un cas rare, mais qui existe quand même

Payer la facture d’électricité de votre voisin est un événement très rare. Pourtant, cela pourrait tomber sur vous un jour. Néanmoins, tôt ou tard, l’erreur et l’inversion du compteur Linky seront détectées. Ainsi, ceux qui n’ont pas payé devront tout rembourser. Alors, soyez sûr de votre consommation.

Longtemps auparavant, la chaîne RMC diffusait les déceptions d’un consommateur. En fait, sa maison était équipée au gaz pour l’eau chaude et le chauffage. Ensuite, celui-ci s’est vite rendu compte qu’il devrait payer une somme considérable pour l’électricité. C’est grâce au suivi des consommations du compteur Linky qu’il s’en est aperçu.

Tout ce que vous devez savoir : PDL, PRM, N° de compteur…

Le PDL ou PRM est toujours le même et s’affiche sur le compteur Linky en faisant défiler les pages d’informations à l’aide du bouton + à droite. Appuyez jusqu’à ce que vous atteigniez « NUMÉRO DE PRM ». De plus, vous pouvez accéder à ce numéro depuis votre compte Enedis. Soit sur le site web ou sur l’application mobile. Dans l’application, rendez-vous dans le menu en haut à gauche puis sur « Le compteur ». Le numéro de point de livraison (PDL) s’affichera et c’est le même que celui du compteur Linky. Et sachez que ces données figurent également sur la facture de votre fournisseur d’énergie et doivent être identiques à celles de votre compteur.

Le numéro de compteur n’est pas le même que celui du point de livraison. Il est aussi affiché sur le compteur Linky. Effectivement, il se trouve en haut du boîtier, mais vous pouvez faire défiler les informations à l’écran jusqu’à ce que vous atteigniez « NUMÉRO DE SÉRIE ».

Ensuite, vous devez vous assurer que ces chiffres et votre facture correspondent à votre compteur. D’ailleurs, les informations peuvent être trouvées sur votre facture envoyée par la poste ou sur la facture PDF par courrier électronique. Enfin, vous pouvez de plus le télécharger en ligne.

Que faire en cas de problème ?

En cas de problème, vous devez réagir le plus vite possible. Il peut s’agir d’une inversion de compteur Linky. En d’autres termes, vous payez une consommation d’énergie que vous n’utilisez pas. Voici le processus :

  • Prendre contact avec Enedis. C’est le gestionnaire du réseau et du matériel donc vous devez lui indiquer l’incohérence sur les numéros de série et de PDL/PRM. Le numéro de téléphone est le suivant : 09-70-83-19-70. Sinon, envoyez un message en ligne.
  • Indiquer l’erreur à votre fournisseur pour qu’il fasse le calcul de la différence et du trop-payé.

Si vos actions ne remédient pas à l’erreur et que vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le fournisseur ou Enedis, vous pouvez consulter un intermédiaire.

  • Médiateur de votre fournisseur d’énergie : chaque entreprise a ce genre de service quand les échanges n’aboutissent pas. Ainsi, vous devez aller prendre le numéro sur le site web.
  • Médiateur national de l’énergie : c’est une autorité publique indépendante. On la contacte en dernier recours. Voici le numéro vert 0800 112 212.