in

Compteur Linky : le chauffage désormais limité à 16°C pour éviter les coupures durant l’hiver ? 

Compteur Linky : le chauffage désormais limité à 16°C pour éviter les coupures durant lhiver ? 
© iStock

Compteur Linky : le chauffage désormais limité à 16°C pour éviter les coupures durant l’hiver ? Il est encore temps vous fait le point !

Cela fait quelques temps que la rumeur enfle sur les réseaux sociaux. Compteur Linky : le chauffage désormais limité à 16°C pour éviter les coupures durant l’hiver ? Qu’en est-il réellement de la réalité ?

L’Élysée a récemment invité les Français à adopter une sobriété énergétique, tant la situation peut vite devenir critique les prochains mois à venir.

Compteur Linky : limitation du chauffage à 16°C pour éviter des coupures pendant l’hiver ? La rumeur enfle !

La France parviendra-t-elle à équilibrer son réseau électrique pour éviter une pénurie d’énergies d’ici l’arrivée des périodes hivernales ?

Le compteur Linky peut-il être finalement un levier pour sauver la France d’un blackout généralisé, comme le laisse déjà prétendre beaucoup d’utilisateurs de réseaux sociaux ?

Étant pilotable à distance, il pourrait bien contribuer à y jouer un rôleL’idée consisterait à réduire à 1 ou 2 kVA la puissance de ces boîtiers.

« Ce bridage à distance rapporte le site revolution-energetique.com, permettrait de maintenir l’alimentation électrique des appareils essentiels dans tous les foyers. A savoir l’éclairage, le réfrigérateur, les dispositifs médicaux, téléphones et ordinateurs, mais empêcherait l’utilisation des plus gourmands radiateurs, lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselle, fours et plaques de cuisson ».

L’idée de coupures ou limitations de puissance à distance par le biais du compteur intelligent a de quoi réveiller le mouvement « anti-Linky ».

Enedis répond à la nouvelle polémique sur le « bridage à distance » !

Les rumeurs d’une restriction de l’utilisation des appareils électroniques et électroménagers ainsi qu’une limitation du chauffage à 16°C circulent partout la Toile.

« Brider la puissance via Linky va provoquer la coupure totale en cas de dépassement (c’est une de ses fonctions). Je vous laisse imaginer l’état de la nourriture à votre retour de déplacement pro le vendredi soir, juste parce qu’un chauffage réglé à 16°C s’est activé le lundi« , déplore déjà un internaute.

« La possibilité de faire appel à des coupures exceptionnelles, préventives, localisées et maîtrisées sur des durées d’environ 2h, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France« , explique Enedis.

« Ce mécanisme pourrait être utilisé (…) en fonction de la situation d’approvisionnement et de production en électricité de la France ».

Le fait d’être équipé d’un compteur Linky n’expose aucunement les consommateurs à un risque plus élevé de limitation de leur consommation.

Si coupure il y a, « un blackout impacte tous les consommateurs sans distinction ».