Ce nouveau dispositif, adopté déjà par plus de 90 % de la population, continue de faire polémique. Il fait parti des actualités les plus commentés des réseaux sociaux. Compteur Linky : grosses inquiétudes au sujet des ondes.
Les réfractaires ne manquent pas d’arguments, avec preuves à l’appui, pour tenter, coûte que coûte, de discréditer le compteur nouvelle génération. Malgré les avantages mis en avant par la société qui le commercialise, les opposants estiment qu’il représenterait un danger réel, aussi bien pour l’individu lui-même que son environnement. Compteur Linky : grosses inquiétudes au sujet des ondes.
Les opposants portent plainte contre Enedis
Les nouvelles inquiétudes autour du compteur Linky ont repris de plus belle lorsqu’un internaute a posté, sur les réseaux sociaux, une photo montrant une végétation complètement embrasée.
Mis en circulation, par décret gouvernemental, depuis le courant de l’année 2015, le fameux compteur Linky a remplacé l’ancien modèle, celui qui est à aiguille.
Cependant, plusieurs particuliers continuent de contester avec ferveur le déploiement, quoique légitime, de ce boîtier électrique développé par Enedis.
Pour eux, ce compteur représente une atteinte à la vie privée, mais également un gros danger pour la santé.
Ce qui justifie en effet cette contestation systématique contre son installation. En mars dernier, les opposants se sont réunis et ont décidé ensemble de déposer même une plainte contre Enedis.
Leur finalité, c’est de supprimer le caractère obligatoire de l’installation de ce boîtier dans chaque domicile.
Généralement, l’une des préoccupations majeures des anti-Linky est en effet cette éventuelle utilisation d’ondes pour capter les données personnelles des utilisateurs.
En outre, ces ondes constitueraient un danger potentiel pour chaque personne. Sur ce point, certains utilisateurs ont même posté des photos qui prouveraient que le compteur Linky émettait réellement des ondes très dangereuses pour tout être vivant.
Enedis rassure les consommateurs
C’est précisément le cas de l’internaute mentionné au tout début de cet article. Une accusation très grave qu’Enedis n’a pas du tout prise à la légère. Elle a tenu à rassurer tout le monde.
« C’est une technologie fiable, utilisée depuis 50 ans par des millions de personnes dans le monde« , déclarait la société sur France 3.
« Le champ électrique de Linky est identique à celui de l’ancien compteur, soit entre 0,25 V/m et 2 V/m. D’après l’ANFR (Agence nationale des fréquences) il se situe largement en dessous de la limite réglementaire (87V/m). »