in

Compteur Linky : faites attention à cette nouvelle arnaque qui se fait en porte-à-porte

Compteur Linky : faites attention à cette nouvelle arnaque qui se fait en porte-à-porte
© DR

Compteur Linky : faites attention à cette nouvelle arnaque qui se fait en porte-à-porte. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Compteur Linky : faites attention à cette nouvelle arnaque qui se fait en porte-à-porte. Explications.

L’UFC-Que choisir incite les citoyens à la vigilance face aux arnaques qui concernent le compteur intelligent et le démarchage à domicile.

Linky : méfiez-vous de l’arnaque du démarchage à domicile !

Prétextant une mise à jour du compteur Linky, de faux techniciens parviennent à faire signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent et ce, à l’insu des victimes.

Ceci après avoir récupéré le numéro de point de livraison sur le compteur ou sur leurs factures. Pis encore, les margoulins peuvent profiter de leur présence pour faire du repérage en vue d’un cambriolage.

D’autres, n’hésitent pas à subtiliser des objets de valeur en cas d’inattention de votre part.

Aussi, ne vous laissez surtout pas impressionner par ces derniers. Ayez le réflexe de toujours « demander la carte professionnelle et de ne jamais laisser votre interlocuteur seul dans une pièce ».

Ce type d’arnaque concerne notamment les personnes fragiles, âgées ou isolées. Rappelons que le compteur Linky étant un compteur connecté, il ne demande pas de mise à jour physique.

Si une intervention logicielle est nécessaire, Enedis est en mesure de la réaliser à distance, sans besoin d’intervention humaine. Les relevés de consommation eux aussi, se font de façon automatiques avec ce type de compteur.

« Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial.»

Une autre variante de cette escroquerie circule aussi actuellement : les démarcheurs proposent une assurance Linky moins coûteuse que celle d’EDF.

Méfiez-vous, c’est une ruse pour vous amenez à souscrire de force à un abonnement chez un fournisseur concurrent.

« Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées », alerte Enedis sur sa page Internet.

Pour ne pas vous faire avoir : coupez court à tout démarchage que ce soit au téléphone ou sur le pas de votre porte ! Ne signez aucun document et ne divulguez aucunement vos données personnelles (factures, RIB…).