Compteur Linky : êtes-vous au courant de son nouveau système de bonus ?

Compteur Linky : êtes-vous au courant de son nouveau système de bonus ?
© Enedis

Compteur Linky : êtes-vous au courant de son nouveau système de bonus ? Pas encore, on vous donne toutes les infos ici !

Compteur Linky : êtes-vous au courant de son nouveau système de bonus ? On vous explique tout à travers notre article.

Compteur Linky : comment va fonctionner le nouveau système de bonus ?

En vue de répondre à la crise énergétique qui s’annonce en France, le compteur Linky pourrait bien être utilisé pour mettre en place un système de bonus pour certains clients.

Depuis la guerre en Ukraine, les réserves énergétiques de l’Hexagone sont moins élevées qu’elles n’ont pu l’être par le passé.

L’énergie pourrait manquer cet hiver. Voilà pourquoi les trois fournisseurs du pays, TotalEnergies, Engie et EDF ont récemment appelé les Français à « limiter immédiatement les consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers ».

Selon les trois PDG, « agir dès cet été pour aborder l’hiver prochain«, c’est la seule manière d’éviter une pénurie de gaz, d’électricité et de pétrole.

Dans ce sens, des spécialistes de l’énergie proposent que les compteurs Linky soient utilisés pour pousser les Français à baisser leur consommation. Comment va fonctionner ce système de récompense ?

Le boîtier vert d’Enedis pourrait être l’outil central de cette stratégie. Son avantage considérable est de permettre de suivre avec précision la consommation des foyers qui en sont équipés.

Les clients les plus économes pourraient de ce fait, bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Voilà qui, indique Grégoire Viaud dans le 20h de TF1, « va nous (les Français, NDLR) inciter à mettre en place ces bonnes pratiques ».

En retour, le fournisseur informé des bonnes pratiques des usagers par le compteur Linky, pourrait alors réduire la facture en fonction des efforts fournis. Il pourrait aller jusqu’à proposer des tarifs préférentiels à l’année.

Les spécialistes proposent de recourir au dispositif d’effacement.

L’objectif étant de retrouver une capacité électrique qui sera à la hauteur de la demande attendue pour l’hiver prochain.

Dans cette perspective, les spécialistes proposent la mise en place d’une flexibilité de la consommation des particuliers, « c’est-à-dire d’anticiper ou de reporter une consommation en période de pointe ». On parle ici d’un dispositif d’effacement.

« On peut imaginer d’anticiper de deux heures le moment où on va repasser sa chemise, ou de le décaler de deux heures », explique Patrice Geoffron, professeur d’Économie signataire de la tribune auprès de TF1.