in

Compteur Linky et crise énergétique : cette annonce inquiétante d’Enedis

Compteur Linky et crise énergétique : cette annonce inquiétante dEnedis
© Enedis

Compteur Linky et crise énergétique : cette annonce inquiétante d’Enedis. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

“Si chacun joue son rôle”, tout ira bien rassure Emmanuel Macron. “Il y a une tension, on le voit depuis plusieurs mois, la vie est plus chère. Et donc c’est difficile pour beaucoup de nos compatriotes. Nous avons une augmentation des prix de l’alimentation, de l’énergie et donc on y fait face”, rappelait le Président de la République au micro de BFMTV. Voilà expressément pourquoi le Chef de l’Etat nous invite tous à “passer l’hiver” avec sobriété. Compteur Linky et crise énergétique : cette annonce inquiétante d’Enedis.

Crise énergétique : l’annonce d’Enedis sur le compteur Linky qui inquiète !

« Au moment où le gouvernement s’apprête à lancer une campagne de mobilisation Chaque geste compte (ce 10 octobre, NDLR), et où l’ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable« , souligne Enedis dans un communiqué transmis à lAFP.

Selon Éric Salomon, directeur clients d’Enedis, le gestionnaire souhaite pouvoir « apporter sa pierre à l’édifice de la sobriété » en permettant au consommateur d’avoir « une meilleure connaissance de sa consommation », grâce à son compteur, ainsi qu’une maîtrise plus poussée de sa consommation.

Qu’est-ce qu’il y a d’inquiétant dans une telle annonce, dites-vous ? Il faut savoir que le compteur Linky fait toujours l’objet d’un refus pressant. Un nombre conséquent de Français nourrissent de multiples griefs, à l’encontre du petit boîtier vert.

Certains ont peur que ces boîtiers verts soient utilisés pour restreindre la consommation des uns et des autres, déplore le militant écologiste Stéphane Lhomme.

« On peut tout à fait imaginer des coupures dans des quartiers populaires tandis que les foyers plus aisés sont épargnés. C’est un problème

Le problème de fond vient du fait que le compteur Linky permet, intrinsèquement, des coupures de courant ciblées. Pour l’heure, le gouvernement en appelle à la bonne volonté des Françaises et des Français mais ça ne sera pas nécessairement toujours le cas et cela ouvre de facto la porte à des abus importants — à des enjeux sociaux », explique-t-il.

« On peut tout à fait imaginer des coupures dans des quartiers populaires tandis que les foyers plus aisés sont épargnés. C’est un problème”, continuait-il.