in

Compteur Linky : Enedis contraint par la justice à revenir à l’ancien modèle

Compteur Linky : Enedis contraint par la justice à revenir à lancien modèle
Compteur Linky : Enedis contraint par la justice à revenir à l’ancien modèle !-© iStock

Mauvaise nouvelle pour le compteur Linky, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis condamné par la justice à revenir à l’ancien modèle. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne toutes les infos.

« J’étais comme paralysée(…) On n’est plus soi-même. C’est une drôle de saloperie qu’il nous mette quand même ! »

« J’avais des maux de tête. Et puis j’étais pas dans un état normal, j’étais comme paralysée. On a des vertiges, la tête qui fait très mal : on n’est plus soi-même. C’est une drôle de saloperie qu’il nous mette quand même ! », Raconte Jeanine, 84 ans auprès d’Europe 1.

Jeanine souffrait davantage la nuit, soit précisément « vers minuit, 3 heures et 7 heures du matin, au moment où Enedis interrogeait le compteur à distance ».

Elle dit ressentir une sorte de décharge électrique dans tout le corps. Après une batterie d’examens réalisée par plusieurs médecins, le diagnostic est tombé : Jeanine souffre d’électro-sensibilité.

Enedis contraint par la justice de retirer le compteur Linky pour revenir à l’ancien modèle

La justice lui a finalement donné gain de cause. « Elle a vu plusieurs médecins qui au bout d’un moment ont fini par faire la relation entre le compteur et les troubles dont elle se plaignait, expliquait son avocat, M° Jean-Pierre Joseph. Ça été décisif. Car les médecins mettent en avant la dangerosité des ondes émises. C’est ça qui est nocif et que les gens ne supportent pas« , ajoute-t-il.

Après 5 ans de calvaire, Jeanine « revit » enfin. C’est en juillet dernier que les employés dEnedis sont venus enlever son compteur Linky chez elle à Valence dans la Drôme pour le remplacer par un ancien modèle.

Elle n’est pas la seule personne à se plaindre de ces problèmes de santé. Des cas similaires ont d’ores et déjà été évoqués dans l’un de nos articles et sont également parvenus jusqu’à la justice.