in

Compteur Linky : Enedis a-t-il le droit de limiter ou couper l’électricité en cas de pénurie cet hiver ?

Compteur Linky : Enedis a-t-il le droit de limiter ou couper lélectricité en cas de pénurie cet hiver ?
© ENEDIS

Compteur Linky : Enedis a-t-il vraiment le droit de limiter ou couper l’électricité en cas de pénurie cet hiver ? Le sujet fait polémique.

Selon nos confrères de La Libération, « la France se prépare aujourd’hui à un hiver incertain sur le plan énergétique« . Les particuliers doivent-ils s’attendre au pire. Les titulaires d’un compteur Linky seraient les plus à risque si l’on en croit à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux : Enedis a-t-il vraiment le droit de limiter ou couper l’électricité en cas de pénurie cet hiver ?

Compteur Linky : ceux qui utilisent le compteur doivent-ils vraiment craindre un bridage ou une coupure ciblée, en cas de pénurie cet hiver ?

«Ceux qui ont accepté le compteur Linky vont déchanter cet hiver… Ils pourront voir leur puissance électrique limitée à distance, sans intervention physique d’un agent ENEDIS. C’était je pense l’objectif réel de cette opération absurde sur les plans technique et économique», mentionne l’internaute Michel Leclair, comme rapporté sur le site liberation.fr.

Doivent-ils vraiment craindre un bridage ou une coupure ciblée?

Contacté par CheckNews, Enedis, gestionnaire des compteurs Linky, affirme qu’il peut être amené à faire baisser la puissance disponible, mais «uniquement sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés», précise-t-il.

Pour ce qui est de la question de bridages ciblés, et à distance, sur les compteurs Linky dans le cadre d’une éventuelle pénurie cet hiver, le gestionnaire du réseau électrique indique que cette solution «n’est pas prévue, quelle que soit la nature du compteur».

Enedis et Elisabeth Borne évoquent la possibilité d’un délestage « en cas de problèmes d’approvisionnement ».

« Ce mécanisme ( le délestage, NDLR) pourrait être utilisé, en dernier recours, pour préserver l’équilibre offre-demande », rajoute Enedis.

Mais uniquement en cas d’urgence, comme l’a d’ores et déjà évoqué la cheffe du gouvernement.

Ces coupures ponctuelles d’électricité sont encadrées par l’article D141-12-6 du code de l’énergie, qui stipule que «la durée moyenne de recours au délestage pour des raisons d’équilibre offre-demande est inférieure à deux heures.»

Interrogée sur ce sujet, sur France Inter, la Première Ministre Elisabeth Borne a expliqué : «qu’il pourrait y avoir des restrictions en cas de problèmes d’approvisionnement».

Si elle a assuré qu' »il n’y aura pas de coupures de gaz pour les ménages », pour l’électricité, prévenait-elle le 30 août dernier, dans Quotidien, «il peut y avoir des moments où s’il fait très froid, il peut y avoir un problème sur l’approvisionnement en électricité« .

Cette situation peut conduire à « du délestage tournant, c’est-à-dire que l’on coupe sur une courte période, moins de deux heures, par quartier », expliquait Elisabeth Borne lors de son passage dans le talk-show.