Compteur Linky : Encore une glaçante surprise pour les Français !

Compteur Linky : Encore une glaçante surprise pour les Français !
© iStock

Compteur Linky : Encore une glaçante surprise pour les Français ! On vous rapporte cette autre mauvaise nouvelle pour les usagers.

Compteur Linky : Encore une glaçante surprise pour les Français ! Voilà qui va encore faire polémique !

Les foyers non encore équipés de ce boîtier vont avoir plus de raisons à ne pas le vouloir chez eux. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous en dit plus.

Compteur Linky : encore une nouvelle polémique !

Enedis, l’entreprise en charge du déploiement du compteur Linky, entend à rassurer ses clients. Pour cela, des dispositions entreront prochainement en vigueur.

« Le saviez-vous ? Le compteur Linky sait détecter lorsque vous branchez une voiture électrique chez vous, du coup changement de phase et …? Électricité facturée plus cher et ne me dites pas que c’est faux, c’est un ingénieur d’EDF qui me l’a expliqué », révélait une internaute.

S’il a tout pour plaire sur le papier ( installation gratuite, facile à relever, collecte  précise des données de votre consommation d’électricité, transmission par courant porteur en ligne, ou CPL. ), il accumule les retours négatifs de la part de certains usagers.

Le compteur Linky ne peut pas se tromper sur votre consommation. Mieux encore, il n’est pas possible de falsifier les résultats. Son autre atout : ce boîtier intelligent peut détecter un défaut électrique sur votre ligne, et la couper à distance.

De même que les opérations de maintenance et de réparation peuvent être effectuées à distance.

Cela ne diminue pas pour autant le nombre des réfractaires. « La commune de Chauconin-Neufmontiers se bat depuis des années contre Linky. Son arrêté, interdisant l’implantation du compteur, vient d’être annulé par le tribunal de Melun ».

Compteur Linky : Une pénalité pour les foyers non raccordés

Il reste encore près de quatre millions de clients EDF qui persistent à ne pas vouloir le compteur Linky chez eux. Il faut croire qu’ils ont trouvé la parade parfaite.

Enedis va leur facturer 8,30€ tous les deux mois, dès ce 1er janvier 2023. Cette facturation sera réévaluée en 2025, si des clients persistent à ne pas utiliser ce boîtier.

Cette pénalité paraît minime mais elle représente déjà une dépense de 50 € par an pour les foyers non raccordés.

Alors, si vous n’avez pas encore votre boîtier Linky, envisagez fortement son installation avant la fin de l’année 2022 pour éviter des frais inutiles sur votre facture d’électricité.