in ,

Compteur Linky : des utilisateurs se font arnaquer jusqu’à 6 000 euros !

compteur-linky-des-utilisateurs-se-font-arnaquer-jusqua-6-000-euros

Cette fois, les arnaqueurs ont utilisé des techniques sur le compteur Linky. En effet, ils se font passer pour des techniciens d’Enedis. Plus d’une personne a été dupée par cette arnaque. Une activité qui leur rapporte jusqu’à 6 000 euros !

Compteur Linky : certains utilisateurs sont sceptiques

Pour information, le compteur Linky a été lancé en 2016 et ne fait pas encore l’unanimité. Cela se justifie par la crainte des critiques qui craignent de subir d’hypothétiques effets sur la santé. De plus, les utilisateurs se méfient des éventuelles arnaques qui pourraient les toucher. À noter que les effets sur la santé ont été contestés par de nombreuses études scientifiques. La crainte d’éventuelles fraudes est légitime, mais le danger est ailleurs.

Nous savons que les appareils Enedis sont presque indispensables dans chaque foyer. C’est pourquoi, 80% d’entre eux en possèdent. La technologie Linky étant encore récente, les criminels peuvent en abuser pour commettre des fraudes. Inutile de préciser qu’Enedis n’a aucun intérêt ni raison de tromper ses propres clients. Les escrocs sont donc des personnes malveillantes extérieures à l’entreprise qui veulent profiter de la crédulité de certains utilisateurs du compteur Linky.

Nouvelle arnaque : comment ça se passe ?

Des escrocs se font passer pour des techniciens Enedis pour leurrer les utilisateurs du compteur Linky. Pour ce faire, ils s’approchent d’eux en frappant à leur porte. Une fois qu’ils ont ouvert cette dernière, les criminels tissent un réseau de mensonges pour apaiser leurs victimes. Ainsi, ils écoutent attentivement, pensant avoir affaire à un expert. Les escrocs précisent que le compteur Linky doit être remplacé au plus vite. Bien sûr, le remplacement du compteur n’est pas gratuit. Ensuite, ils leur font savoir que l’opération coûte 6 000 euros.

Pour rassurer les gens, les escrocs prétendent que leurs boîtes actuelles sont défectueuses et sujettes aux erreurs. En conséquence, cela fait grimper leur facture d’électricité. Or, tout cela est faux. De plus, ce n’est pas la première fois qu’une fraude est commise par de faux vendeurs directs. Il est donc impératif d’être vigilant pour ne pas tomber dans le piège. Ce qui est certain, c’est que les escrocs ne manquent pas d’idées pour extorquer de l’argent aux victimes. Toutefois, si vous avez des soupçons, merci d’appeler le 0 970 831 970.

Comment esquiver cette arnaque ?

Ce qui est sûr, c’est que ce type d’escroquerie peut toucher n’importe qui, même vous. Les experts dans le domaine ne doivent jamais être sous-estimés, car ils peuvent inventer toutes les histoires pour vous convaincre. Le moyen le plus simple d’éviter d’être dupé est de refuser l’accès à ces fausses technologies. Aussi, s’ils vous harcèlent. Alors, lorsqu’ils se présentent à votre porte, demandez d’abord une carte Enedis.

S’ils vous montrent cette dernière, assurez-vous qu’elle est valide sur le site Web du gestionnaire. En cas de visite en amont, rappelez-vous que l’entreprise vous préviendra. De plus, la maintenance des compteurs Linky est totalement gratuite, les techniciens Enedis ne vous demanderont donc pas d’argent. Si un technicien arrive à votre insu ou à celui de votre partenaire, jouez la carte du soupçon et ne vous ouvrez pas à lui.