Compteur Linky défectueux, en panne, découvrez combien ça va vous coûter pour le faire remplacer. Voici plus de détails pour vous.
Il faut savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer une panne de votre compteur Linky. Nous n’allons pas nous étaler là-dessus dans cet article. Nous vous invitons à lire nos autres articles sur le sujet pour en avoir une idée. Compteur Linky défectueux, en panne, découvrez combien ça va vous coûter pour le faire remplacer.
Compteur Linky défaillant : combien ça va vous coûter pour le faire remplacer.
Lorsqu’un compteur EDF est en panne, vous devez prendre contact avec votre fournisseur d’énergie afin de l’en informer.
Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas le fournisseur qui interviendra pour la réparation ou le changement du compteur, mais Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.
Le délai standard d’intervention, peut-on lire sur le site choisir.com, est de 10 jours pour la vérification du fonctionnement du compteur.
Seul un technicien Enedis peut intervenir sur vos compteurs électriques. Il est possible si vous les désirez, de demander à un électricien de venir confirmer la panne ou le dysfonctionnement de votre compteur.
Toutefois, il ne devra pas le réparer. Il vous faut attendre l’intervention d’Enedis pour que le compteur soit réparé ou remplacé, si cela est jugé nécessaire par le technicien.
N’essayez surtout pas de réparer vous-même le compteur. Si vous touchez au compteur pour l’ouvrir, Enedis pourrait vous le faire facturer en portant la faute sur vous. Vous aurez alors à débourser plus de 473 euros.
Si la défaillance du compteur électrique est confirmée pendant l’intervention du technicien Enedis, le client n’a rien à payer.
En effet, les frais de changement de compteur reviennent au gestionnaire de réseau ou à l’ELD (entreprise locale de distribution) dont le consommateur dépend.
Dans quel cas Enedis ne prend-il rien en charge ?
Il est indispensable de changer rapidement le compteur s’il est en panne sinon le fournisseur ne peut pas connaître les consommations réelles de son client et ne pourrait donc pas, les lui facturer.
Si le compteur n’est pas défaillant, et que le consommateur désire le faire remplacer, les frais seront ainsi à sa charge.
Ces frais comprennent le tarif appliqué pour le déplacement d’un technicien pour le diagnostic du compteur et le prix de la mise en service du nouveau compteur.